Un programme de Kinésithérapie en République Tchèque – une alternative intéressante
31 mars 2022Les cours préparatoires de médecine à Masaryk
7 août 2022Les bonnes raisons pour devenir vétérinaire
Les bonnes raisons de devenir Vétérinaire
Travailler comme vétérinaire est une carrière enrichissante avec de nombreuses options de croissance. Il existe de nombreuses raisons de devenir vétérinaire, et nous allons en développer quelques-unes. On imagine facilement qu’à la base tous les vétérinaires sont amoureux des animaux mais il faut aussi des compétences en communication pour pouvoir échanger efficacement avec les clients. Nous verrons que le métier est bien plus vaste et enrichissant.
Les Top 6 raisons d'étudier vétérinaire
- Aider les animaux
Comme nous l’avons déjà explicité précédemment, les vétérinaires aiment les animaux et la volonté d’aider les animaux est à la base des vocations. Il faudra aussi être en mesure de trouver le meilleur traitement pour l’espèce concernée en déployant une méthodologie adaptée : diagnostique, traitement, opération, médicaments… Les vétérinaires doivent être des personnes compatissantes et attentionnées qui aiment vraiment aider les autres, quelle que soit leur espèce.
- Impact positif dans le monde
La société commence à intégrer l’impact sociétal que chaque individu peut avoir sur la planète. Les vétérinaires participent activement à avoir une empreinte positive sur le monde animal en participant à éradiquer ou contrôler des maladies comme la rage par exemple.
Les vétérinaires vont également être au cœur du mécanisme de régulation des animaux de compagnie avec la stérilisation (chats en particulier) pour éviter la surpopulation. Ils pourront également participer à des programmes de sauvegarde des espèces et de protection des écosystèmes.
Les soins prodigués à nos animaux de compagnie leur permettent également de profiter d’une vie saine et heureuse et de pouvoir retrouver rapidement un maitre dans le cas d’animaux de refuge.
- La fibre scientifique
Les études vétérinaires sont longues. Il faut compter au minimum 7 ans en France en passant par un BAC à dominante scientifique dans la plupart des cas. Les études supérieures seront très largement centrées sur des matières scientifiques comme la Biologie animale, la Chimie, la Biophysique, la Biochimie… Vous devrez donc développer des compétences en sciences et probablement un vrai goût pour ces matières.
La formation est dispensée au sein des Ecoles Nationales Vétérinaires au nombre de 5 en France (Maison Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse) pendant 5 ans mais avant d’intégrer l’une de ces écoles vous devrez soit faire :
- Une classe préparatoire agro-véto ou BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)
- Une licence scientifique (à dominante Biologie) ou un BTS Bio-industrie/industrie alimentaire
Il est également possible d’intégrer des écoles vétérinaires en Europe post-BAC délivrant au bout de 6 ans le titre de Médecin vétérinaire reconnu en France (programmes en anglais). L’université de Kosice en Slovaquie dispose d’un programme de 4 ans accessible post-licence, la seule université en Europe. - Aimer un métier de contact
Vous devrez intégrer dans votre quotidien la communication avec autrui qui fait partie intégrante de la journée de travail. L’interlocuteur privilégié sera inévitablement le client à qui vous devrez expliquer les diagnostiques et traitements mais vous serez aussi amené à lui donner des conseils de d’éducation ou d’alimentation de leur animal. Les frais médicaux pouvant être onéreux pour les clients, vous pourrez également échanger sur le meilleur traitement en fonction du budget. En fonction de votre environnement vous serez en contact avec des collègues dans votre cabinet médical, dans votre zoo… Dans ce cadre vous serez l’interlocuteur privilégié sur les soins, les traitements, le régime alimentaire ou les suivis médicaux (grossesse, opérations…).
- De nombreuses opportunités d’emploi
Les débouchés après votre formation vétérinaire sont nombreux et permettent des pratiques et des organisations de travail différentes :
- Vétérinaire en cabinet médical en milieu urbain ou en campagne
- Vétérinaire en zone rurale principalement dans le secteur de l’élevage
- Vétérinaire dans l’industrie agro-alimentaire pour participer à l’élaboration des nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale
- Vétérinaire dans l’industrie pharmaceutique pour participer à l’élaboration des médicaments.
- Vétérinaire dans les parcs zoologiques, parc nationaux ou réserves
- Vétérinaire en cabinet privé
- Vétérinaires inspecteurs en santé publique, fonctionnaire du ministère de l’agriculture : contrôle, expertise, enseignement & recherche
- Vétérinaires militaires (soins des animaux militaires)
De plus la tendance est favorable en France puisqu’à l’image des professionnels de santé pour les humains, nous manquons de vétérinaires pour assurer toutes les missions en particulier dans les zones rurales ou trouver un vétérinaire pour les bêtes d’élevage.
- Une carrière enrichissante
On ne s'ennuie jamais en tant que vétérinaire. Tant que vous aimez travailler avec les animaux et résoudre des problèmes, ce choix de carrière sera enrichissant car chaque jour est différent. De nombreux vétérinaires aiment leur travail et trouvent très gratifiant d'aider d'autres créatures dans le besoin. Il y a tellement d'options pour garder la carrière intéressante. Certains vétérinaires travaillent dans une clinique mais décrochent ensuite un poste en clinique d'urgence dans un autre hôpital vétérinaire, ce qui leur permet de varier leurs journées. Il existe de nombreux domaines dans lesquels un vétérinaire peut se spécialiser, tandis qu'à l'école vétérinaire, vous apprendrez le nombre de stages dont vous aurez besoin pour le cheminement de carrière que vous avez choisi. Avoir ces options de spécialisation est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles devenir vétérinaire est un excellent cheminement de carrière.
Dans ce contexte, les vétérinaires continue se former tout au long de leur carrière ce qui les aide à se tenir au courant des nouveaux développements médicaux. De nombreuses cliniques paieront vos crédits de formation continue. Si vous choisissez d'obtenir une certification dans une spécialité comme la médecine des animaux exotiques, vous obtiendrez des crédits de formation continue. La formation continue est l'un des avantages d'être vétérinaire.