La réforme des études de santé : quel impact sur l’accès aux formations de kinésithérapie ?
28 février 2020Les respirateurs : l’industrie au secours des médecins réanimateurs ?
21 mai 2020Parcours Médecin à la rencontre d’une étudiante en pharmacie à Brno
Une jeune étudiante slovaque en doctorat à la faculté de pharmacie à Brno nous détaille son parcours pédagogique
Après une première partie de ses études de pharmacie dans son pays d'origine, la Slovaquie, notre étudiante a continué son parcours en république Tchèque à l'Université vétérinaire et de sciences pharmaceutiques de Brno. Cette université a été créée en 1918 avec une faculté vétérinaire. La faculté de pharmacie a été ouverte en 1991. L'université offre aujourd'hui la possibilité à plus de 300 étudiants étrangers de suivre un cursus international en anglais et en particulier une formation en pharmacie donnant le titre de docteur. Pour permettre aux étudiants francophones de mieux connaitre ces programmes et l'environnement, nous avons réalisé une interview avec une jeune étudiante Veronika Lelakova actuellement en stage de doctorat (PhD) en France qui a suivi le cursus de l'université Brunensis et connait également bien la France.
Parcours Médecin : Comment définiriez-vous l'environnement de travail à l'université ?
VL : Même si j’ai étudié la pharmacie en Slovaquie, j’ai pu passer deux semestres à la Faculté de pharmacie à Brno où j’ai apprécié particulièrement l’environnement de travail. Je dirais que l'environnement était professionnel et amical en même temps. Cela m’a permis d’étudier et développer mes compétences dans une ambiance calme et plaisante. Les enseignants étaient très humains, nous avons toujours réussi à nous mettre d’accord, par exemple pour un examen, remplacement des TP, etc...
Parcours Médecin : Pouvez-vous nous dire en synthèse quelles sont les principales matières étudiées ?
VL : Ce sont surtout la pharmacologie et la toxicologie, la chimie pharmaceutique, la pharmacognosie, les technologies pharmaceutiques (pharmacie galénique) et la pharmacie sociale. Ces matières font partie de l’examen d’État à la fin de la 5ème année. Après d’autres sont obligatoires, comme la biochimie, la chimie organique, l’analyse des médicaments, la biologie moléculaire, etc. De nombreuses autres matières sont au choix, comme la pharmacie industrielle, les systèmes avancés d'administration ciblée de médicaments, la pharmacogénomique, etc.
Venez découvrir les modalités d’inscriptions à l’université Brunensis de Brno.
Parcours Médecin : Aviez-vous des contacts avec les étudiants étrangers ?
VL : Oui, j’ai pu rencontrer plusieurs étudiants étrangers surtout dans la résidence universitaire. Je pense que la faculté s’occupe bien de ses étudiants, non seulement en ce qui concerne la gestion de leur dossier, mais aussi pour créer un réseau d'étudiants étrangers, pour organiser des sorties, etc. Sur Facebook vous pouvez joindre le groupe d’étudiants d’Erasmus de l’université mais aussi d’autres étudiants étrangers à Brno pour sortir, créer relations, trouver une colocation,…
Parcours Médecin : Comment jugez-vous la ville de Brno ? En terme de mobilité (transports en commun, déplacement à pied, vélo etc....) ? Quelles sont les activités disponibles ? Est-ce une ville internationale ?
VL : Brno est une ville étudiante. Cette ville a à peu près 380 000 habitants (2019), dont un cinquième sont des étudiants. Ainsi grâce à eux, Brno est une ville qui bouge, vous y trouverez de nombreuses activités et événements culturels comme des concerts, festivals de musique mais aussi des expositions, théâtres, cinémas tout au long de l’année. Plusieurs événements sont organisés par les étudiants. Les fans de sport seront aussi contents, il y a plusieurs stades, piscines, pistes cyclables et parcs… Pour les moins de 26 ans, la carte ISIC leur permet d’avoir des réductions. Il existe de nombreuses cafétérias et bibliothèques, Brno est connu aussi pour sa vie nocturne, dans nombreux bars et restaurants à travers la ville vous pouvez goûter de très bonnes bières tchèques et délices culinaires typiques pour ce pays. Les étudiants étrangers représentent une partie non-negligeable de la ville, j’ai rencontré surtout des étudiants espagnols, italiens, grecques, … Quant au transport, tout est facilement accessible en tram, bus, vélo ou même à pied. Brno a un bon réseau des transports en commun qui circule aussi pendant la nuit.
Parcours Médecin : L'université est-t-elle facilement accessible ?
VL: Oui, tout à fait. L’université se trouve à 10 min en tram du centre ville, 15 min de la gare, 20 min à pied de la résidence universitaire.
Parcours Médecin : Comment sont organisées les études ? Travail en petits groupes ou plutôt des cours magistraux ? L'organisation des examens ?
VL : L’enseignement des matières principales consiste surtout en des cours magistraux en amphis mais aussi des travaux dirigés ou des travaux pratiques en petits groupes. La présence aux TD et TP est obligatoire et contrôlée. La formation comprend de nombreux TP permettant de mieux comprendre les cours théoriques et de se familiariser avec les techniques et analyses utilisées en officine, industrie et aussi dans la recherche. Quant aux examens, ils sont organisés à la fin de chaque semestre, certains sont écrits, certains oraux ou les deux. En cas d’échec, il y a habituellement deux examens de rattrapages.
Parcours Médecin : Quelle est la charge de travail ?
VL : En général, je pense que les études de pharmacie ne sont pas faciles dans n’importe quel pays et il faut faire des efforts pour mémoriser toutes ces formules chimiques. Mais si vous êtes intéressés et essayez de comprendre les choses, je pense que tout est faisable. Du coup, cela devrait être votre intérêt de devenir un vrai professionnel dans votre domaine. Je pense que les études sont bien organisées. Il faut d’abord apprendre à apprendre, créer les bonnes bases, ensuite c’est plus facile de construire le réseau d’informations dans votre tête.
Parcours Médecin : Pour les études de pharmacie, faut-il faire un choix d'option en fonction de la filière choisie (industrie, officine, recherche etc...) ?
VL : Non. Les études de pharmacie en république Tchèque, dont la durée est de cinq ans, sont plus de caractère général. Pendant ces 5 ans vous obtenez de l’expérience théorique et pratique dans plusieurs domaines (officine, industrie,…). A la fin des études, vous recevrez le diplôme d’Etat de pharmacie qui vous permettra d’exercer votre métier en officine, industrie, pharmacie hospitalière ou par exemple dans les institutions d’état pour le contrôle des médicaments. En exerçant votre métier, vous pouvez continuer à vous spécialiser dans un domaine particulier comme la pharmacie clinique, hospitalière, etc. Par exemple, quand vous travaillez en officine dans une pharmacie hospitalière en république Tchèque, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans la radiopharmacie ce qui est nécessaire pour le travail avec les cytostatiques. En général, ces spécialisations exigent un certain nombre d’années d’expérience professionnelle. Par contre, pour travailler dans la recherche ou enseigner à l’université, il faut faire des études doctorales, leur durée est de 4 ans postérieures à l'obtention du diplôme de pharmacie.
Parcours Médecin : Pourquoi poursuivre en France votre cursus ? Une expérience internationale vous paraît-elle indispensable ? Importante ?
VL: Le stage international est une partie indispensable des études doctorales. Grâce à une bourse du gouvernement français, j’ai reçu la possibilité d’effectuer ma thèse en co-tutelle franco-tchèque. C’est-à-dire que je réalise mes travaux de recherche entre deux laboratoires et sous la responsabilité d'un directeur tchèque et d'une directrice française. Le travail sous l’encadrement de chercheurs expérimentés des deux pays est une expérience exceptionnelle qui m’a permis d’avancer au niveau intellectuel et scientifique, de développer mes compétences, d’apprendre de nombreuses techniques de laboratoire. En plus, pendant votre stage/ vos études internationales vous rencontrez beaucoup de personnes intéressantes et sympa, créez de nouvelles amitiés, partagez vos différences culturelles, cela vous enrichit énormément !
Parcours Médecin : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et votre projet professionnel ?
VL: J’ai étudié la pharmacie en Slovaquie, pendant ces études j’ai passé mon stage de deux semestres à la Faculté pharmaceutique à Brno. Après l’obtention du diplôme, j’ai travaillé à plein temps en officine. Après une année, je me suis décidé à reprendre mes études et j’ai commencé une thèse à la Faculté pharmaceutique de Brno, au Département de biologie moléculaire et de biotechnologies pharmaceutiques. Grâce au programme de bourse du gouvernement français, j’ai pu continuer ma thèse en collaboration avec le laboratoire de recherche français – IPMC CNRS – à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Après ma thèse, j’aimerais bien faire un post-doc.
Parcours Médecin : Voyez-vous des différences culturelles entre la Tchéquie et la France ?
VL: Sûrement, il y en a, mais pas énormément. Je trouve l’administration en république Tchèque moins compliquée. Depuis 5 ans que je vis en république Tchèque, je ne me souviens pas d’avoir eu un problème pour venir au travail à cause d’une grève. Tandis qu’en France il y a des périodes difficiles, presque toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine. La cuisine tchèque est basée sur des plats de viande et pomme de terre. Si vous êtes habitués par exemple à la cuisine légère méditerranéenne, les repas tchèques peuvent vous sembler assez lourds. Je pense qu’un vrai croissant peut vous manquer, une baguette fraîche aussi quand vous venez tard le soir dans une boulangerie. D’un autre côté, les tchèques adorent la bière. Quand vous la goûtez, vous êtes étonnés car elle est très bonne, venant des grands producteurs mais aussi de petites brasseries artisanales à travers tout le pays. Ce qui peut surprendre, c’est la quantité de bière consommée pendant une soirée. Après, je pense que les Français et Tchèques ont beaucoup en commun. Les deux nations aiment bien participer à des événements culturels (concerts, théâtre, opéra, cinéma, expositions, …), partager des moments avec leurs proches et amis, faire la fête, savourer un bon repas, sortir dans la nature.
Parcours Médecin : Quelles sont les conditions d'hébergement à l'université ?
VL: L'université a sa propre résidence dans un joli quartier de Brno. Il y a des studios pour 1 ou 2 personnes. Dans la résidence, il y a une salle d'études, un sauna, un solarium, un bar et un terrain de sport.
Parcours Médecin : Etes-vous satisfaite des moyens pédagogiques qui ont été mis à votre disposition ?
VL: Tout à fait. Pendant mes études doctorales, je participais à l’enseignement des TP de biotechnologies pharmaceutiques. Cette expérience m’a permis de comprendre qu’il ne suffit pas seulement de comprendre le sujet mais il est aussi important de savoir l’expliquer d’une façon compréhensible et intéressante pour les autres.
Pour conclure un grand merci à notre étudiante qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement des études à l'Université des sciences vétérinaires et pharmaceutiques de Brno, les contenus pédagogiques et l'environnement culturel dynamique et stimulant de la ville de Brno. Le système tchèque apparaît ainsi plus général que le système français qui demandera une spécialisation (officine, industrie...) pendant les études. La spécialisation en Tchéquie (équivalent au cycle long en France) demande certaines années d'expériences professionnelles et le passage d'un examen validant la spécialisation.
Nous espérons que ce témoignage apportera les réponses nécessaires à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des universités étrangères ou tenter l'expérience d'un programme international en anglais dans une université reconnue.