Logo Parcours MédecinLogo Parcours MédecinLogo Parcours MédecinLogo Parcours Médecin
  • À propos de nous
  • Formations universitaires
    • Programmes
      • Études de médecine à Brno – République Tchèque
      • Études de médecine à Kosicé – Slovaquie
      • Études de médecine dentaire à Brno – République Tchèque
      • Études de médecine dentaire à Kosicé – Slovaquie
      • Études de médecine vétérinaire à Kosicé – Slovaquie
      • Études d’assistant vétérinaire à Kosicé – Slovaquie
      • Études de médecine vétérinaire à Brno – République Tchèque
      • Études de médecine vétérinaire spécialité hygiène et écologie à Brno – République Tchèque
      • Études de pharmacie à Brno – République Tchèque
      • Études de pharmacie à Bratislava – Slovaquie
      • Études de kinésithérapie à Olomouc – République Tchèque
    • Universités
      • Université Pavol Josef Safarik de Kosicé
      • Université de médecine vétérinaire à Kosice
      • Université de Coménius à Bratislava
      • Université Brunensis à Brno
      • Université Masaryk à Brno
  • Recrutement des médecins francophones
    • Déposez votre candidature
    • Recruter un médecin francophone
  • Blog
  • Contact
✕
médecin vétérinaire
Médecin vétérinaire : des métiers variés mais en état de pénurie
28 janvier 2020
Le monde en pilules
Parcours Médecin à la rencontre d’une étudiante en pharmacie à Brno
31 mars 2020

La réforme des études de santé : quel impact sur l’accès aux formations de kinésithérapie ?

Publié par Monika Bourderioux à 28 février 2020
Categories
  • Non classé
Étiquettes
 

La formation au métier de kinésithérapeute : les changements de la réforme


Après la réforme de la PACES, c’est maintenant la sélection aux formations de kinésithérapie qui fait peau neuve. L’objectif est, comme pour le passage de PACES à MMOP, à la fois de diversifier les profils s’inscrivant à ces formations, de permettre une meilleure orientation aux étudiants non sélectionnés et de mettre en place une pédagogie évitant le gâchis de la PACES.

A ce stade la réforme n’est pas encore complètement figée mais nous allons vous décrypter les grandes lignes de cette réforme avec les 3 voies de sélection en cours de préparation.

Après 1ère année de licence STAPS ou BIOLOGIE


Cette première voie d’accès ne changera vraisemblablement pas. Il existe déjà aujourd’hui la possibilité après avoir validé sa première année de Licence en Biologie ou en STAPS d’intégrer sur dossier les IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie).

Cette voie d’accès demande d’excellents résultats à l’issue de la première année. Si l’étudiant n’est finalement pas admis, il a la possibilité de poursuivre ses deux années de licence.

Attention pour être candidat, l’étudiant doit absolument valider sa première année.
✕

Une nouvelle licence spécifique « accès santé » (PASS)


A l’image de la réforme de la filière médecine - pharmacie, nouvelle MMOP, la filière d’accès aux études de kinésithérapie devrait se doter d’une licence PASS.
Cette licence aura les caractéristiques suivantes :
  • Accessible sur Parcoursup
  • Une majeure santé spécifique (PASS)
  • Une mineure au choix (ex : droit, économie…)

  • Sous condition de validation de la première année de licence, l’étudiant pourra postuler aux IFMK. L’admission se fera sur dossier en fonction d’une moyenne qui sera fixée par chaque faculté. L’idée d’un oral est également à l’étude pour ceux qui n’auraient pas atteint la moyenne fixée. Cette première année sera intensive avec un travail personnel très soutenu.

    Si l’étudiant n’est pas admis, le redoublement sera interdit mais il aura la possibilité de continuer en deuxième année de licence dans la mineure choisie en première année.
    ✕

    Cette licence ne sera disponible que dans les universités disposant de facultés de médecine.


    Une licence disciplinaire avec une option « accès santé » : L.A.S


    Il s’agit de licences différentes des licences spécifiques permettant déjà un accès en kinésithérapie (Biologie et STAPS).

    Il faudra choisir en complément de cette licence (lettres, économie-gestion…) l’option accès santé qui offre un enseignement complémentaire adapté aux filières de santé.

    Si la première année de licence est validée, il est possible de poser sa candidature pour les études de kinésithérapie. En cas d’échec, le candidat pourra poursuivre sa licence en deuxième année.

    Si la première année n’est pas validée il ne sera pas possible de déposer son dossier dans une IFMK mais il sera possible de redoubler sa première année ou de faire un nouveau choix sur Parcoursup.

    Ce que change la réforme ?


    Evidemment la suppression de PACES doit permettre de limiter les échecs des jeunes lycéens et favoriser la poursuite d’un parcours professionnel quelque soit le résultat de la première année. En effet l’ancienne PACES ne donnait pas d’équivalence de première année de licence.

    L’autre changement majeur résidera dans le mode de sélection. Il se fera en deux phases : admissibilité et admission.
    • La phase d’admissibilité : elle contiendra l’enseignement de l’anglais et les principales matières des métiers de santé ainsi que les autres matières de licence. L’évaluation contiendra encore des QCM mais l’objectif est de réduire leurs nombres et d’y substituer des épreuves écrites et orales.
    • La phase d’admission : à l’issue de la phase d’admissibilité certains étudiants seront admis directement et d’autres devront passer par des oraux qui seront au minimum de deux.

    • La réforme va également instituer des quotas entre les candidats venant de licence L.A.S (inclus Biologie et STAPS) et licence spécifique PASS. Il semble que la répartition devrait être équitable avec 50% d’étudiants issus de chaque filière. Ce point doit satisfaire à l’objectif de la réforme de diversifier les profils.

      Il n’en demeure néanmoins que ces filières resteront à la fois intensive et sélective puisque le nombre d’étudiants formés par la suite dans les filières de santé et en particulier dans les IFMK ne devraient pas drastiquement augmenter dans les prochaines années. Il faudra donc s’attendre à des possibilités limitées d’accès. Avec des coûts de formations en France variant entre 200 et plus de 9 000 euros par an, une autre voie d’accès possible est les études à l’étranger. De nombreuses universités en Europe proposent cette possibilité. Nous pouvons citer parmi des universités de qualité, l’université de Masaryk à Brno qui offre des études en anglais avec comme conditions d’accès l'obtention du BAC et la réussite à l'examen d’entrée en biologie et chimie. A l'issue de cette phase de sélection l'étudiant intègre directement un programme international reconnu partout en Europe.

 
Partager
7

Articles sur le même sujet

Santé animale
28 février 2023

Nouveauté à l’université vétérinaire de Kosice : un cursus d’assistant vétérinaire


Lire plus
30 janvier 2023

Le parrainage à l’université vétérinaire de Kosice


Lire plus
Art de la fauconnerie
31 décembre 2022

Immersion dans un club d’étudiant vétérinaire à Kosice


Lire plus

Rechercher

✕

Articles récents

  • Nouveauté à l’université vétérinaire de Kosice : un cursus d’assistant vétérinaire 28 février 2023
  • Le parrainage à l’université vétérinaire de Kosice 30 janvier 2023
  • Immersion dans un club d’étudiant vétérinaire à Kosice 31 décembre 2022
© 2019 Parcours Médecin. All Rights Reserved | Méntions Légales
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}