La loi Bioéthique : les nouvelles avancées
30 septembre 2019Médecin vétérinaire : des métiers variés mais en état de pénurie
28 janvier 2020Les études de pharmacie à la faculté de Bratislava vues par un étudiant français
« Il faut toujours des premiers pour se lancer »
Parcours Médecin vous propose un entretien que nous avons réalisé récemment avec le premier étudiant français en ce moment en Erasmus à l’université de pharmacie de Bratislava. Son parcours et son expérience peuvent être une source de réflexion pour certains étudiants français en recherche de mobilité.
Parcours Médecin : Comment êtes-vous arrivé à l’université Comenius de pharmacie de Bratislava ?
Alexis Haubensack : Je suis effectivement en Erasmus depuis le début du mois de septembre.
Les différences entre les études en Slovaquie et en France :
Parcours Médecin : Quelles différences faites-vous entre les études en France et en Slovaquie ?A. Haubensack : En ce qui concerne les études de pharmacie, c'est très différent. En France, un programme nous est imposé chaque année, alors qu'en Slovaquie on peut s'inscrire en fonction des cours que l'on souhaite suivre. Bien entendu, en Slovaquie, certains cours sont obligatoires concernant l'obtention du diplôme de fin de cursus. En France, nous avons en moyenne plus d'heures de cours que les étudiants slovaques, les travaux pratiques sont plus fréquents.
Parcours Médecin : Et pour les examens ?
A. Haubensack : Les slovaques ont droit à plusieurs tentatives pour valider leurs examens, ce n'est pas le cas en France où on a uniquement une première session et ensuite, les rattrapages en juin (pour toutes les matières, quel que soit le semestre). De plus, il existe également des pré-tests dans chaque matière à Bratislava, alors qu'en France, nous n'avons globalement que les partiels.
les examens en Slovaquie ou Tchéquie sont majoritairement oraux et les étudiants ont 3 possibilités de passer les examens ce qui laissent des opportunités de rattrapage voir d’optimiser ses résultats.
Des destinations méconnues :
Parcours Médecin : Avez-vous rencontré beaucoup d’étudiants français ?A. Haubensack : Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants français en management. C'est probablement dans cette filière qu'ils sont les plus nombreux. En pharmacie, je suis l'unique Erasmus français, mais cela ne m'empêche pas de m'épanouir au quotidien.
Parcours Médecin : Quels sont les freins pour les étudiants français pour venir en Slovaquie ?
A. Haubensack : C'est souvent l'inconnu qui effraie, mais il faut toujours des premiers pour se lancer. Je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement un frein, mais plutôt une potentielle découverte d'un pays que l'on ne connait que trop peu. Je suis le premier nancéien (venant de Nancy) à tenter un Erasmus à Bratislava, cette destination n'étant pas disponible avant et je pense que c'est probablement aussi cela qui a pu freiner certaines personnes avant : une peur de l'inconnu.
Parcours Médecin : Etes-vous satisfait de l’université de pharmacie de Bratislava ?
A. Haubensack : Je compte bien promouvoir Bratislava à mon retour et inciter d'autres français à vivre cette belle expérience.
Parcours Médecin : Quelle est la qualité de la formation en Slovaquie ?
A. Haubensack : Les professeurs sont très compétents, pédagogues et envieux de promouvoir leur savoir.
S'affranchir de la peur de l'anglais :
Parcours Médecin : Une question fréquente de nos étudiants en recherche de mobilité : quel était votre niveau d’anglais en arrivant ?A. Haubensack: Mon niveau en anglais était très "scolaire". Il m'était difficile de comprendre et de prononcer des phrases complexes. J'ai effectivement constaté une grande amélioration, grâce aux cours de la faculté qui sont en anglais et en côtoyant aussi beaucoup d'Erasmus de pays différents.
Parcours Médecin : Avez-vous eu des difficultés d’intégration à votre arrivée ?
A. Haubensack: J'ai peut-être eu quelques difficultés d'intégration durant le début de mon Erasmus, mais c'était surtout dû à la barrière de la langue. Ce problème s'est très vite dissipé quand j'ai commencé à m'améliorer en anglais. Dans la vie quotidienne, il est parfois difficile de pouvoir se faire comprendre avec certains slovaques. Tout le monde ne parle pas anglais.
Parcours Médecin : Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?
A. Haubensack: Concernant la France, à part mes proches, il n'y a pas vraiment grand chose qui me manque. Peut-être le fromage français ! Mais pour le reste, Bratislava sait me satisfaire amplement.
Parcours Médecin : Pourquoi avoir choisi Bratislava ?
A. Haubensack: J'ai choisi Bratislava parce que c'est en quelque sorte "au milieu de tout" , ce qui va me permettre de faire beaucoup de voyages durant l'année. L'autre raison, c'est que le coût de la vie est peu cher si l'on compare à celui en France. Ça me permet de pouvoir profiter d'un plus large panel de choses.
De plus Bratislava est la capitale de la Slovaquie et compte un demi million d'habitants. La ville est située à l'Ouest du pays et particulièrement centrale grâce à sa proximité avec d'autres capitales comme Vienne, Prague ou encore Budapest. Cette position facilite également l'accessibilité avec de nombreux aéroports, gares routières et ferroviaires. Finalement avec son centre historique, ses nombreuses universités et ses lieux culturels dynamiques, Bratislava est une ville particulière agréable à vivre et l'intégration se fait chaleureusement.
Le métier de pharmacien, une spécialité en pleine évolution :
Parcours Médecin : Quelle spécialité pensez-vous suivre ?A. Haubensack: Je souhaiterai me spécialiser dans l'industrie pharmaceutique, mais je ne sais pas encore exactement quelle branche. Étant encore dans la partie générale de ma formation, j'admets ne pas m'être vraiment renseigné sur les différentes formations que proposent la Slovaquie en fin de cursus.
les études de pharmacie en Slovaquie et Tchéquie forment à la fois aux métiers de pharmaciens en officine comme en industrie.
Ce premier témoignage d’étudiant en pharmacie montre tout le potentiel de cette destination. Toutefois il existe d’autres destinations encore méconnues pour faire ses études médicales qui offriront des conditions de formations optimum.