L’avis d’un étudiant français en médecine sur le modèle pédagogique et de sélection à Brno
26 mai 2021Mon métier : médecin généraliste
30 septembre 2021Le métier de médecin vétérinaire dans un parc animalier
Un métier engagé et diversifié
Dans le petit monde des parcs animaliers, la nouvelle a fait du bruit : la grossesse de Huan Huan la maman Panda du zoo de Beauval qui attend des jumeaux. C’est forcément un événement pour le parc animalier du Loir et Cher mais aussi pour tous ses salariés qui travaillent au contact des animaux jour après jour. Ceci nous a donné envie de vous découvrir un peu mieux l’organisation opérationnelle d’un parc et surtout le métier de vétérinaire. Allons-y !
L’organisation dans un parc animalier :
Les parcs animaliers avant d’être des lieux de visite sont avant tout des lieux de préservation des espèces animales et dans ce contexte se sont de nombreux employés qui s’engagent au quotidien. Au plus près des animaux on trouvera :
- Les soigneurs animaliers dont les missions principales sont l’entretien des espaces de vie des animaux et la préparation des repas. Etant au plus près des animaux au quotidien ils ont également un rôle d’alerte en cas de problème : fatigue, isolement
- Les chefs animaliers / responsables animaliers sont en charge d’une équipe de soigneurs. Ils vont coordonner les activités de l’équipe et être l’interlocuteur clé du vétérinaire.
- Les fauconniers sont spécialistes des rapaces. Ils seront en charge de l’élevage, l’éducation et la reproduction de ces espèces.
- Les vétérinaires qui suivent le parcours de soin des animaux mais nous développerons par la suite plus en détail.
- Les éthologues qui grâce à leurs connaissances des espèces animales vont pouvoir analyser leurs comportements mais aussi mettre en place des expositions ou des ateliers à destination du public. Ils pourront aussi participer à l’amélioration des conditions de vie en captivité.
- Les responsables de collection ont pour mission la gestion des espèces d’un point de vue bien-être (connaissances à diffuser auprès des soigneurs, mise en place de procédures), partage des espaces ou choix de la reproduction et gestion des transferts et échanges avec d’autres parcs.
- Les responsables pédagogiques feront le lien entre les animaux et le public dans le cadre des animations, expositions ou divers événements. Ils s’attacheront à faire de la pédagogie sur la préservation des espèces et de leurs habitats.
- Les soins récurrents : gestion des plaies et des griffures, désinfections…
- Les traitements saisonniers : dans le cadre d’un parcours de soin régulier, certains animaux doivent être traités régulièrement contre des vers ou parasites.
- Les soins chirurgicaux : anesthésies et opérations dans les situations imposant des traitements plus lourds, des suivis de grossesse et accouchements…
- La gestion du contenu alimentaire dans le cadre du medical training : entrainement des animaux pour permettre la manipulation par le vétérinaire lors de soins
Le métier de médecin vétérinaire en parc animalier :
Après ce petit tour d’horizon des principaux métiers au contact des animaux dans un parc animalier, nous allons nous intéresser plus précisément sur le métier de vétérinaire au cœur de cette organisation.
Les compétences nécessaires :
Une des grandes spécificités de ce métier est la diversité des animaux que le vétérinaire peut être amené à traiter : des rapaces, des félins, des primates, des reptiles… Dans ce contexte, le médecin devra faire preuve d’une grande organisation et d’une rigueur importante pour faire face aux nombreuses situations qu’il aura à gérer. Comme pour les autres professions précédemment décrites, le vétérinaire devra être capable d’observer ses patients. C’est évidemment une constante dans cette profession mais à l’inverse des professionnels en cabinet qui peuvent aussi s’appuyer sur les propriétaires des animaux, le vétérinaire en parc animalier devra se faire son opinion et son jugement sur son observation de la situation même s’il pourra être assister du soigneur ou chef animalier. Comme toute profession de médecin, il est de plus essentiel de se détacher de la mort qui est inhérente à ces professions. Le sens des responsabilités et une bonne condition physique (les distances à parcourir peuvent être importantes) seront des atouts importants.
Les missions :
On imagine la diversité des missions du vétérinaire. Elles sont à la fois techniques mais aussi administratives.
Un métier technique :
Un métier administratif :
Etant responsable de la gestion de la population, le vétérinaire est en charge du suivi de la politique de natalité en évitant la consanguinité soit en déplaçant les petits dans le parc soit en le proposant à d’autres parcs. Il sera aussi en charge des échanges avec d’autres parcs parfois aidés par les responsables de collection dans les grosses structures.
Enfin il a pour mission de garantir l’identification de chaque individu (souvent à l’aide de puces électroniques) et de gérer l’aspect documentaire (papiers d’identité) des animaux indispensables dans le cas de transferts.
Une formation spécifique :
Bien évidemment, une formation spécifique est nécessaire dans les 4 écoles vétérinaires françaises suite à une formation de 5 ans accessibles après classe préparatoire ou BTS (voir après un diplôme de pharmacie, médecine ou dentaire). Il faut donc compter entre 6 et 7 ans d’études dans la plupart des cas. Des universités étrangères proposent également des formations payantes pour les étudiants étrangers souvent en anglais et reconnues en France. Privilégiez des cursus validés par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaires (AEEEV) qui garantit une homogénéité des programmes avec les écoles françaises également agréées par l’AEEEV. Les écoles sont accessibles après le BAC sur examen d’entrée. On peut citer des établissements come l’université de Brno en Tchéquie ou de Kosice en Slovaquie qui proposent ce type de formation depuis de nombreuses années à des étudiants venant du monde entier.
l’université de Kosice en Slovaquie propose un cursus en 4 ans accessible sur dossier après licence en Biologie ou Biologie animale.
Vous l’aurez compris ce métier propose des tâches très variées et particulièrement gratifiantes pour les passionnés des animaux. Un engagement de tous les instants est bien sûr nécessaire mais il s’agit bien plus qu’un métier, c’est avant tout une passion.