De l’examen d’entrée en vétérinaire à la deuxième année par une étudiante française en Slovaquie
13 avril 2021Le métier de médecin vétérinaire dans un parc animalier
31 juillet 2021L’avis d’un étudiant français en médecine sur le modèle pédagogique et de sélection à Brno
Un étudiant français en faculté de médecine à Brno nous fait partager son expérience de l'examen d'admission et son regard sur les capacités de succès des étudiants français dans ce programme international 100% en anglais.
Cette fois, nous vous proposons un échange avec un étudiant français à l'université de médecine de Masaryk en Brno. Actuellement en troisième année, il nous donne son avis sur le modèle de sélection et le fonctionnement des cours sur place. Il donne également quelques informations intéressantes pour maximiser ses chances de succès aux examens d'admission.
Parcours Médecin : Est-ce que la prépa permet de passer les examens d'admission sans préparation additionnelle (utilisation des supports) ?
CD : Je pense que la prépa en couvre plus que les examens d'admission. Tout étudiant ayant fait une PACES, ou maintenant LASS / PASS, sera avantagé pour les examens d'admission et également pour les premières années. De plus avec la possibilité d'acheter les supports de préparation, il sera très facile pour l'étudiant de confirmer son niveau et d'ajuster ses connaissances en fonction des sujets abordés dans ces vidéos.
Parcours Médecin : De combien de temps avez-vous eu besoin pour vous préparer aux QCM ?
CD : Pour me préparer après 8 mois à l'étranger, en Irlande, il m'a fallu 2 mois et demi après 2 ans sans étudier. Je pense que pour un étudiant sortant de PACES, cela devrait être possible en 4 ou 5 semaines.
Parcours Médecin : Encouragez-vous les étudiants français à faire des études en Tchéquie ?
CD : En effet j'encourage vivement les étudiants à venir étudier en Tchéquie. Ils y trouveront ici une structure et une éducation adéquate à la réussite. Ici les professeurs sont là pour vous aider, les bibliothèques, certaines ouvertes 24h/24 et 7j/7, sont parfaites pour s'immerger dans une atmosphère de travail propice au succès des examens.
De plus le système d'examen est différent ici à Masaryk. La plupart des examens finaux se passent à l'oral. Ce qui était perçu par moi comme une difficulté est devenu un point fort. En effet dès qu'un sujet est compris et traité, il est plus facile d'en discuter lors d'un entretien avec un professeur que de répondre à des questions théoriques.
Les inscriptions sont en cours ici.
Parcours Médecin : Quel est l'avantage d'étudier en Tchéquie ?
CD : Pour moi il y a plusieurs avantages d'étudier ici :
- L'obtention d'un diplôme international de médecine qui permet de se spécialiser partout dans le monde (à condition de parler la langue du pays)
- La facilité de déplacement entre la France et la Tchéquie : 1h30 d'avion entre Paris et Prague ou 1h40 Paris-Vienne. Brno est situé au milieu des deux villes et il est possible d'atterrir dans les 2 capitales.
- La qualité d'éducation à Masaryk University qui est classée dans le TOP 200 des universités et reconnue dans le monde.
- Le coût de la vie en Tchéquie est moins élevé qu'en France
Les compagnies de Bus low cost offrent des connections très fréquentes entre Brno et Prague à des prix très intéressants.
Parcours Médecin : Nous avons remarqué l'envie des étudiants français prêts à étudier à l'étranger de faire leur spécialité en France. Que pensez-vous de ça ? Les étudiants sont-ils bien préparés ? Faut-il suivre une formation en plus ?
CD : Je pense que rentrer en France pour se spécialiser est une bonne idée. Personnellement c'est un projet auquel j'ai réfléchi pour la fin de mes études de 6 ans ici. Néanmoins, le diplôme international de médecine me permettra de me spécialiser dans d'autres pays notamment pour moi soit au Canada soit en Suisse ce qui me permettra de ne pas devoir passer par l'ECN.
Je pense que les étudiants français seront bien préparés pour la suite par contre l'ECN étant un examen difficile d'accès, il faudra une préparation de quelques mois. Une formation n'est donc pas nécessaire mais plus une remise à niveau avec le programme français.
Parcours Médecin : Est-ce que le niveau académique français est adapté pour suivre correctement dès la première année ou une remise à niveau est nécessaire ?
CD : Pour moi le niveau académique français est adapté pour suivre correctement en première année néanmoins pour les étudiants qui ne se sentent pas suffisamment confiants, il est possible de suivre à Masaryk "the fondation program" qui permet une remise à niveau pendant un semestre et la préparation à l'examen d'admission (coût 7 000 € environ comprenant la préparation et l'examen)
Parcours Médecin : Y-a-t-il beaucoup d'étudiants qui échouent en cours de cursus ?
CD : J'ai rencontré des étudiants qui ont échoué à Masaryk et pour la plupart c'était dû à un manque de préparation pour l'examen, j'entends par là que les examens en médecine nécessitent une préparation approfondie et une maitrise du sujet mais le travail régulier durant l'année et une bonne détermination nous mène à la réussite.
Ce retour d'expérience d'un étudiant en médecine à Masaryk confirme à la fois l'exigence de toute formation de médecine mais aussi que le niveau académique français est tout à fait adapté pour suivre le cursus jusqu'à son terme. Nous espérons que ce regard donnera l'envie à de nouveaux étudiants français de tenter l'expérience. Ils pourront découvrir une méthode d'évaluation différente basée sur l'oral, des conditions de travail de très bonne qualité ainsi que des villes accueillantes et bon marché.