Depuis près de deux ans le chantier anime l’université Masaryk de Brno au coeur de l’Europe centrale. Ce projet de plusieurs dizaines de millions d’euros va finalement voir le jour en Octobre 2020 pour les étudiants de la faculté de médecine et de dentaire. Mais de quoi s’agit-il finalement ?
Le SIMU : un centre complet
L’idée de créer ce centre de simulation a germé en 2014 pour aboutir en 2017 à l’approbation du ministère de l’éducation. Ce projet d’une surface de 8 000 m2 a pour objectif de reproduire un véritable hôpital et le mettre à disposition des étudiants dans leur cursus de formation. On trouvera donc :
Des urgences complètement équipées
Un héliport
Des salles d’opérations
Une maternité
Une unité de soins intensifs
Des salles d’examens
Des cabinets dentaires et des chambres d’hôpital
Toutes ces installations vont permettre aux étudiants de pratiquer régulièrement dans un environnement représentatif et intégrant toute la complexité des situations que peuvent rencontrer les médecins dans leur carrière.
Le SIMU : un outil de formation
Cet outil va dès Octobre 2020 s’intégrer dans le programme de formation des étudiants en médecine et dentaire.
Le deuxième étage est réservé aux futurs dentistes qui pourront essayer leur futur métier dès les premières semaine de formation. Des classes dédiées avec tous les équipements les aideront à réaliser ce qu’ils ne peuvent pas faire sur des patients vivants. En première et deuxième année les étudiants pratiqueront sur des patients artificiels avant de rentrer progressivement jusqu’à leur cinquième année à l’hôpital sur des patients vivants.
Pour les étudiants de médecine l’objectif sera à la fois de répéter des gestes techniques mais aussi d’appréhender un univers complexe et gérer des interactions et la gestion d’une équipe pluri-displinaires.
Les étudiants pourront ainsi essayer tout ce dont ils ont besoin pour commencer la pratique dans un environnement sûr et simulé comme par exemple l’arrivée d’un patient aux urgences qui sera pris en charge par une équipe de médecins.
Ils seront également en mesure d’apprendre la notion d’équipe lors de simulations dans l’unité de soins intensifs. Chaque étudiant aura au préalable un rôle défini et ils devront soigner un patient gravement atteint. La coopération sera alors essentielle puisqu’un patient n’est jamais pris en charge par un médecin seul mais il sera accompagné d’infirmières, d’aides soignantes ou d’anesthésistes par exemple… Chaque simulation sera ensuite ponctuée par un debriefing pour juger de la prestation des étudiants.
SIMU vise ainsi à innover dans l'enseignement des programmes médicaux de l'Université Masaryk grâce à l'intégration d'éléments avancés de la médecine de simulation dans l'enseignement régulier. Sa mise en œuvre apportera des évolutions au programme en médecine générale et en dentisterie. Leur impact sera sensible sur la partie pratique de l'enseignement, qui sera étendue par un éventail complet de méthodes d'enseignement par simulation. En outre, l’accent sera mis sur le développement des compétences générales des élèves (compétences en communication, compétences en matière de prise de décision, esprit critique, communication de crise, travail d’équipe).
Les principaux atouts du projet seront :
L'introduction de méthodes de simulation dans l'enseignement,
La standardisation de l'enseignement et son évaluation continue,
L‘introduction de l'OSCE (Objective Structured Clinical Examination),
D’accroître l'efficacité de l'enseignement pratique,
La simulation de l'environnement réel hospitalier et pré-hospitalier,
Les équipements spécialisés couvrant toute une gamme de méthodes de simulation.
SIMU : les objectifs pédagogiques
Ce programme unique dans la région doit permettre de développer les connaissances grâce à 2 piliers.
L’innovation dans l'enseignement des programmes médicaux à l'Université Masaryk grâce à :
l’intégration d'éléments avancés de la médecine de simulation dans l'enseignement régulier
la mise en œuvre des exigences des employeurs dans le curriculum
le développement d'une formation pratique en introduisant un spectre complexe de méthodes d'enseignement par simulation dans des matières sélectionnées et le développement des compétences générales des élèves
Fournir les besoins d'infrastructure d'un enseignement innovant grâce à la création de SIMU :
la construction du bâtiment SIMU avec une structure conçue de manière optimale de salles de classe spécialisées tenant compte de l'introduction de formes modernes d'enseignement dans le programme et des locaux simulant un environnement hospitalier réel
doter les locaux des équipements et simulateurs appropriés
formation de techniciens et d'analystes
création de nouvelles normes et procédures d'utilisation des équipements acquis
Le monde évolue rapidement et les moyens pédagogiques doivent suivre le mouvement et c’est bien ce que l’université Masaryk a fait en construisant ce centre de simulation à vocation pédagogique. Il offre ainsi un incroyable outil moderne pour les étudiants de médecine et de dentaire tchèques mais aussi des étudiants internationaux suivant le programme en langue anglaise de l’université.