Pour cette nouvelle année universitaire, certains étudiants ont fait le pari de mettre en place un système de parrainage entre les nouveaux étudiants et ceux des années au-dessus. L'impulsion a été donnée en particulier par Justine Engel et Pauline Claude, étudiantes françaises en première année.
Mission réussie puisque pas moins de 100 étudiants se sont pris au jeu, réunissant donc les promotions actuelles et les nouvelles, et mêlant également plusieurs nationalités.
Le parrainage est une pratique assez ancrée dans les mœurs des étudiants français. Il permet à un étudiant nouvellement admis de bénéficier de l’aide et de la présence d’un étudiant en année supérieure. A Kosice, comme les français intègrent un cursus international, le choix a été fait d’étendre cette idée à toutes les nationalités. Bien qu’il ait été difficile d’en faire comprendre les usages aux non-français, certains d’entre eux n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure, qu’il/elle soit parrain/ marraine ou filleul(e).
Ainsi les nouveaux étudiants de première année inscrits se sont vus attribués des parrains de deuxième année.
ILes raisons pour lesquelles les nouveaux admis ont souhaité bénéficier d’un parrain sont diverses :
Une fois admis, les nouveaux étudiants ont pu intégrer différents groupes sur les réseaux sociaux (facebook, messenger, whatsapp, etc) et remplir un questionnaire. Une fois les parrains attribués, une liste a été postée sur les différents réseaux, et soit les nouveaux étudiants pouvaient contacter leurs parrains, soit les parrains pouvaient eux-mêmes contacté leurs filleuls.
Pour cette première année où le système de parrainage a été mis en place, les organisateurs ont créé un formulaire où différentes informations étaient demandées. Des demandes de renseignements les plus basiques comme le nom, l’âge ou le parcours scolaire, à des questions liées aux loisirs par exemple, ont permis d’obtenir une esquisse de la personnalité de chacun. Chaque fiche remplie a ensuite été soigneusement étudiée afin de faire matcher au mieux un maximum d’étudiants.
A chaque début d’année, le BDE de l’université organise également une semaine d’intégration pour les nouveaux arrivants. Au programme cette année : randonnée dans les hauteurs de Kosice, soirée au pub irlandais (un incontournable des soirées étudiantes vétos), partage d’un repas au « Street Food Festival », soirée dans la « Maison des Anciens ». Pauline a de son côté organisé un goûter avec les parrains dans un des parcs de la ville pour renforcer les liens parrains / filleuls.
Bien que les études vétérinaires soient souvent le rêve de toute une vie et que se former à l’étranger soit une aventure des plus enrichissantes, se retrouver seul et loin de chez soi peut être stressant. C’est pourquoi les étudiants de l’UVLF ont souhaité, via ce système de parrainage, renforcer la solidarité entre les promotions. Comme on le dit souvent, « l’union fait la force ». La promotion 2023-24 des jeunes étudiants vétérinaires aura tout le loisir de faire fructifier cette belle initiative.