La pédiatrie en crise
4 décembre 2022Le parrainage à l’université vétérinaire de Kosice
30 janvier 2023Immersion dans un club d’étudiant vétérinaire à Kosice
Université vétérinaire de Kosice : Immersion dans le club de fauconnerie
L’université vétérinaire de Kosice (UVLF), situé à l’Est de la Slovaquie, forme des étudiants slovaques mais aussi étrangers à la médecine vétérinaire sur des programmes de 4 à 6 ans en fonctions des profils. De plus en plus populaire en France, cette université se démarque par une formation pratique de qualité avec des nombreuses cliniques à disposition pour que les étudiants puissent pratiquer intensivement pendant leur cursus. Toutefois nous allons ici nous intéresser à une activité optionnelle mais très prisée des étudiants, les clubs.
Qu’est-ce qu’un Club à UVLF ?
Il s’agit assez naturellement d’un groupe d’étudiant qui va se réunir autour d’une spécialité particulière. Ces clubs peuvent être axés sur des problématiques plutôt théoriques comme l’hygiène alimentaire ou sur le suivi et l’élevage d’animaux.
Dans ce cadre, les étudiants vétérinaires peuvent être amenés à organiser des lectures, des groupes de travail mais aussi prendre soin d’animaux ou organiser des conférences pour présenter certaines espèces (leur habitat naturel, leurs modes de chasse, la prédation, les moyens de préservation de l’espèce etc…)
Ces clubs ne sont pas obligatoires au sein de l’université mais ils regroupent les étudiants étrangers et slovaques ce qui permet un échange productif entre les différents intervenants.
Quel choix de club :
Il existe au sein de l’université vétérinaire un large choix pour les étudiants. Les principaux clubs sont les suivants :
- Club de Cynologie
- Club Cynologie de la chasse
- Club Aqua Terra : élevage de reptiles et de poissons aquariophiles
- Club d’élevage
- Club Flora
- Club d’élevage de petits mammifères et d’oiseaux exotiques
- Club de réhabilitation de la fauconnerie et des rapaces
- Club de minéralogie
- Club d’élevage d’abeilles
- Club d’hygiène alimentaire
- Club de soins des chats
Chaque club a ses propres critères de recrutement pour ses nouveaux membres mais la motivation est essentielle pour intégrer ces associations.
Focus sur le club de Fauconnerie :
Nous avons la chance d’avoir pu partager avec la présidente française du club de fauconnerie, Axelle Thirion (compte insta @axelle_thr), qui nous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de son club.
Adhésion au club :
L'adhésion au club est complètement optionnelle mais elle requiert du temps, il faut compter de 2-3 jours par semaines pour environ une à 2 heures. Chaque club de l'école fonctionne différemment il est donc préférable de les contacter individuellement. En début d'année un pique-nique sur l'école est organisé pour présenter les clubs c'est donc le bon moment d'aller discuter avec les membres et de leurs poser toutes les questions.
Mixité au sein du club :
Le club de fauconnerie est à peu près divisé en deux avec une part de slovaque et une part d'étrangers comprenant les français, nous parlons donc en anglais au sein du club.
Intégration :
Pendant les premières semaines chaque nouveau membre reçoit une formation comprenant 3 conférences sur la biologie des oiseaux et toutes les informations nécessaires pour s'occuper d'un oiseau, les règles de sécurité, l'alimentation, les principales maladies communes et les techniques de vol et d'entraînement, de chasse. Après cette partie dite théorique les nouveaux membres sont pris sous l'aile d'un ancien qui se chargera de lui apprendre la pratique, les nœuds de fauconnerie, l'équipement, les techniques d'entraînement, la gestion du poids, et les mesures de sécurités. Cette formation se déroule en 3 à 4 semaines.
Activités :
Après la période de formation le nouveau membre se voit attribuer son oiseau pour le semestre. Les membres sont en trio sur un oiseau et doivent s'organiser pour que chaque jour celui-ci soit entraîné, nourri, et sa place soit propre (désinfection du perchoir..). En cas de pluie, de neige ou de très grand froid, il faut être présent pour les sortir, les faire voler etc.. C'est donc une grande responsabilité. C'est donc pour cette raison que les nouveaux membres sont recrutés pour leur motivation et le temps qu'ils pensent être sûr de consacrer au club. Sans oublier de mentionner que s'occuper d'animaux implique aussi de faire du ménage tous les jours, d'entretenir les locaux et le matériel.
De l’aveu même de notre présidente, il s’agit d’une bonne échappatoire pour faire une pause dans les cours mais cette activité ne doit pas être prise à la légère car ce sont des êtres vivants et leur bien être compte.
Grâce à ces activités hors temps scolaires, les étudiants de vétérinaire de l’université de Kosice peuvent à la fois partager des expériences inoubliables et continuer leur apprentissage de leur futur métier. Intéressé pour en savoir plus ? Contactez Parcours Médecin pour plus d’informations.