La fin de la PACES : les premières pistes pour la nouvelle sélection !
La fin de la PACES : les premières pistes pour la nouvelle sélection !
La hantise de tous les étudiants de médecine, pharmacie ou maïeutique est bientôt finie. En effet après l’annonce du président Emmanuel Macron de supprimer la fameuse PACES, les premières pistes de réflexion commencent à émerger. La sélection actuelle si décriée devrait donc vivre ses dernières années puisque la fin est annoncée pour 2020. Mais quelles sont aujourd’hui les pistes pour remplacer la sélection actuelle ?
La loi de santé 2019 devrait définir clairement les nouveaux modes d’accès aux filières de santé et supprimer le traumatisant concours de fin de première année actuel. La tendance est de promouvoir 2 filières différentes que nous allons vous présenter.
L’accès par Portail Santé :
Cette filière sera accessible par ParcourSup et ne sera pas sélective , toutefois la capacité d’accueil sera finie. On devrait trouver autant de places disponibles qu’actuellement en première année de médecine.
Le contenu de ce programme n’est pas encore connu mais s’articulera autour de :
- une majeure : axée sur une partie du programme actuel de PACES en Biologie ou sciences humaines
- Une mineure : qui sera au choix de l’étudiant et qui lui permettra de préparer une orientation différente en fonction de ses goûts
On peut ainsi imaginer la majeure basée sur la Biologie et les sciences humaines et une mineure en science de l’ingénieur.
Cette première année fonctionnera comme une première année de licence actuelle avec l’acquisition de crédits (ECTS : European Crédits Transfer System). La charge de travail est estimée sur l’année à 1 500 à 1 800 heures.
La sélection se fera à la fin de la première année sur les critères suivants :
- Avoir validé 60 ECTS
- Obtenir une moyenne générale supérieure à un niveau à définir
- Possiblement avoir une note minimum à un module spécifique
- Une fois les critères précédents remplis une épreuve écrite ou orale finira le processus de sélection
Si l’étudiant a validé l’ensemble des critères il sera admis en DFG2 : Diplôme de Formation Générale 2ème année dans le cas contraire il continuera en 2ème année de licence de son choix.
Important : à ce stade du projet aucun redoublement ne sera possible en fin de première année mais la première année sera validée comme une première année de licence (en fonction des résultat bien sûr) ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Ce programme devrait représenter de l’ordre de 60% de la promotion en DFG2.
L’accès après une première année de licence :
Un étudiant qui n’a pas choisi d’intégrer une première année par Portail Santé pourra tenter d’intégrer une filière santé en DFG2 après sa première année de licence. En effet il est prévu que des mineures santé puisse être proposées par certaines universités qui en feront la demande.
Ce point n’est pas encore clairement défini mais probablement que seules certaines licences permettront cette passerelle. Il semble par exemple que pour intégrer pharmacie en DFG2, il faudra avoir suivi une licence de Chimie plus une mineure santé.
Il est également prévu qu’en fin de deuxième année voire de troisième année de licence l’accès soit aussi possible en DFG3 sans avoir à passer par la DFG2 (candidatures limitées à 2 fois).
Cette option peut être une deuxième chance pour les étudiants ayant échoués via la première année de Portail Santé.
Concernant les critères de sélection on prévoit :
- La validation de 60 ECTS
- Une moyenne générale supérieure à un certain niveau
- Le suivi d’une mineure santé
- Un examen d’admission écrit ou oral
Ce programme devrait représenter de l’ordre de 40% des futurs étudiants en filière santé.
Les avantages et les inconvénients du nouveau système :
Les avantages :
Les inconvénients:
La fin de la PACES est maintenant programmée avec plusieurs objectifs qui semblent être atteints avec la volonté de diversifier les profils, supprimer un concours difficile par un contrôle continu et un développement des connaissances ainsi que la reconnaissance de la première année en L1. De plus pour répondre aux problématiques d’orientation, les étudiants auront accès automatiquement à d’autres filières grâce au système des majeure - mineure.
Malheureusement les capacités de formation restent finies et les candidatures bien supérieures aux places disponibles. Il y aura donc de nombreux déçus et un contrôle des flux devra être mis en place. Même après la réforme de 2020, les études médicales à l’étranger resteront donc une option intéressante pour pallier le déficit de places en France.