Comment financer ses études en France ou à l’étranger ?
17 septembre 2018La fin de la PACES : les premières pistes pour la nouvelle sélection !
15 janvier 2019Quelles carrières pour les étudiants en pharmacie ?
Quelles carrières pour les étudiants en pharmacie ?
Pharmacien une spécialité en pleine évolution
La pharmacie même si moins ancienne que la médecine trouve ses origines sous le nom d’apothicaire dès 2 660 av. J.-C dans des textes sumériens mentionnant des prescriptions et des conseils pour les combiner. C’est ensuite en Grèce antique que Dioscoride écrit son traité De materia medica 60 av. J.-C. Les pratiques ont évolué au fur et à mesure des époques avec pendant le moyen âge la création d’une corporation et à la fin du XVIIIe siècle la déclaration de la pharmacie comme un « art précieux à l’humanité ». La corporation s’organise à cette époque grâce à une académie de pharmacie. Au début du XXe siècle seules quelques molécules et une centaine de produits naturels étaient utilisés. Aujourd’hui la découverte de nouvelles molécules s’est formidablement accélérée. Ce fort développement s’accompagne de forts besoins de compétences et l’apparition de nouveaux métiers. Nous allons vous expliquer quelles sont les différentes carrières qui s’offrent aux jeunes étudiants en pharmacie.
Les métiers de la pharmacie se regroupent en 3 principales filières que les étudiants choisissent en 5ème année de formation :
- La pharmacie d’officine
- Industrie et recherche
- Internat : biologie médicale, pharmacie, innovation pour la recherche pharmaceutique
La pharmacie d’officine : Le pharmacien d’officine est le professionnel le plus connu puisqu’il est en relation directe avec le public. Il travaille dans une pharmacie comme pharmacien titulaire ou adjoint. Il s’agit aussi du seul professionnel qui travaille sans rendez-vous.
Il a pour principales missions de :
Le pharmacien d’officine lorsqu’il est titulaire devient chef d’entreprise et à ce titre doit gérer les équipes et l’entreprise pour en assurer la pérennité.
La pharmacie en industrie : L’industrie pharmaceutique a connu une croissance exponentielle depuis le début du XXe siècle et les métiers se sont diversifiés. Nous allons tenter de vous donner une image exhaustive des opportunités possibles.
Le praticien travaille au sein de sociétés pharmaceutiques dont le rôle va de la recherche de nouvelles molécules à leurs commercialisations. Dans ce contexte les pharmaciens interviendront dans l’ensemble de la chaine de valeur. On trouvera donc les métiers suivants :
Pharmacien chercheur : il va réaliser les travaux de recherche dans le cadre d’un projet défini. Il va concevoir et réaliser des expériences scientifiques dans divers domaines : biologie, toxicologie, chimie…
Chef de projet d’études : il va coordonner et suivre les études cliniques pour garantir la qualité, le respect du budget et de la réglementation.
Chargé de pharmacovigilance : il évalue les risques liés à un nouveau médicament avant et après commercialisation. Il étudie la tolérance des patients aux molécules utilisées…
Chargé de transposition industrielle : sa mission est d’identifier les condition de production et de stockage d’un nouveau médicament (passage de la phase prototype ou petite série à la phase de production).
Pharmacien galénique : il conçoit et met en oeuvre des programmes d’essai.
Pharmacien des affaires réglementaires : il garantit l’application de la réglementation et se positionne en interface avec les autorités de santé
Pharmacien assurance qualité : il met en oeuvre le process qualité dans le domaine qui le concerne (recherche, développement, production.)
Pharmacien chef de produit : il conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing de ses produits.
Pharmacien responsable de production : il gère la production au quotidien en garantissant la conformité des produits par rapport aux réglementations en vigueur, aux règles d’hygiène et de sécurité.
Responsable transparence prix : il définit la politique de prix et de remboursement et prépare les dossiers et documents qui seront présentés aux différentes commissions.
L’industrie pharmaceutique offre ainsi de nombreuses opportunités variées en recherche, gestion de projets, assurance qualité, production, marketing.
Bon à savoir : il existe des formations spécialisées (masters spécialisés) très prisés par les étudiants en pharmacie en particulier pour s’orienter dans les filières à dominante marketing. La plupart des grandes écoles de commerce offrent des cursus en 1 an.
La pharmacie en hôpital : Le praticien est en contact étroit avec les équipes soignantes mais aussi les patients. Il a pour missions principales de :
Les débouchés sont dans toutes les structures hospitalières : hôpitaux universitaires, cliniques, maison de retraite, établissements pénitentiaires…
La pharmacie de distribution : Le pharmacien a pour mission d’approvisionner les pharmacies en médicaments. Il a donc un rôle de logisticien mais il doit aussi assurer la gestion des mises et retrait du marché de produits, la qualité (suivi des dates de péremptions, contrefaçons…). Il gère aussi la traçabilité des produits reçus, expédiés et retournés.
Les débouchés majeurs sont les suivants :
Directeur de site
Chargé de qualité
Responsable achat et approvisionnement
Responsable des affaires réglementaires
Responsable client
La pharmacie de la biologie médicale : Le pharmacien biologiste médical réalise des examens qui permettent de poser un diagnostic, de favoriser les traitements et prévenir les maladies. Ces examens sont fréquents pour établir des diagnostics prénataux, dans la réalisation des empreintes génétiques ou la procréation médicalement assistée.
Le pharmacien va recueillir les prélèvements puis traiter les échantillons, réaliser les examens et rédiger le compte rendu avec les résultats d’examens.
Il peut pratiquer soit dans les établissements hospitaliers soit dans le privé.
La pharmacie de la recherche médicale : Comme nous l’avons vu dans la partie industrie, le pharmacien prend une part très active dans la recherche. Ces domaines d’investigation sont très variés :
- Biologie
- Pharmacologie
- Chimie
- Physicochimie
- Formulation galénique
- Pharmacologie
- Toxicologie
Il trouvera des débouchés dans l’industrie pharmaceutique mais aussi dans les laboratoires publics de recherches comme le CNRS ou l’INSERM. Il pourra également devenir enseignant-chercheur à l’université.
La pharmacie offre de nombreuses opportunités d’épanouissement professionnel dans des métiers extrêmement variés. Nous sommes bien loin des apothicaires de l’époque sumérienne ou de la Grèce Antique. Alors n’hésitez plus si vous êtes passionnés de chimie et de biologie, vous trouverez un champ d’action passionnant.