Le parrainage à l’université vétérinaire de Kosice
30 janvier 2023Devenez médecin vétérinaire option hygiène & écologie – Brno
10 avril 2023Nouveauté à l’université vétérinaire de Kosice : un cursus d’assistant vétérinaire
Découvrez le cursus d'assistant vétérinaire
Une nouvelle opportunité de formation en médecine animale s’ouvre aux étudiants étrangers et c’est à l’université vétérinaire de Kosice que cela se passe ! En effet une filière internationale d’infirmier (e) vétérinaire ou assistant vétérinaire a vu le jour pour permettre aux jeunes de tous horizons de se former à ce métier idéal pour tous ceux qui se passionnent pour le bien-être animal. Nous vous présentons cette nouvelle filière en quelques mots.
Quelle formation ?
La formation est accessible après l’obtention du BAC et dure 3 ans. Elle permet également l’obtention de crédits européens (ECTS).
Comme toutes les filières internationales de l’université, les cours sont dispensés 100% en anglais et le diplôme est reconnu en Europe et donc en France. Le coût annuel est de 5 500 € par an.
Les études vont consister en des conférences, des cours pratiques, de la pratique de terrain et un mémoire de licence. A chaque fin de semestre, l’étudiant passera des examens partiels et la formation sera ponctuée par un examen d’Etat.
Le contenu de la formation :
Les études visent à acquérir des connaissances dans le domaine des soins intensifs pour animaux de compagnie. L'étudiant aura des connaissances sur les méthodes de diagnostic, des connaissances de base sur les maladies parasitaires et infectieuses des animaux de compagnie, l'interprétation des mécanismes pathogéniques en lien avec les processus pathologiques, les caractéristiques des tumeurs, les anomalies du développement et les troubles immunitaires.
La première année d'études :
Elle comprend des cours tels que l'anatomie, l'éthologie et les troubles du comportement des animaux, les races et l'élevage des animaux de compagnie, les principes et la pratique des soins infirmiers vétérinaires de base, les bases du diagnostic de laboratoire, la physiologie, l'hygiène et le bien-être des animaux de compagnie, la nutrition animale, la diététique et l'alimentation, les bases de la pharmacologie et la pratique professionnelle avec des vétérinaires privés.
La deuxième année d'études :
Le contenu s’articulera autour de l'anatomie pathologique, la physiologie pathologique, les bases de la microbiologie, la parasitologie et l'immunologie, les bases de la pharmacologie, la toxicologie, les maladies parasitaires et infectieuses des animaux de compagnie, la propédeutique, la radiologie et le diagnostic par imagerie, l'anesthésie et l'analgésie, la médecine vétérinaire préventive des animaux de compagnie et la pratique professionnelle avec des vétérinaires privés.
La troisième et dernière année d'études :
Les principaux cours seront les soins ambulatoires aux patients, les soins à un patient hospitalisé, la communication professionnelle et la psychologie, l'économie et la gestion en pratique, les soins intensifs d'un patient aigu, la réadaptation et la physiothérapie post-traumatique et post-opératoire…
Et les carrières ?
L'assistant vétérinaire est souvent en soutien d’un médecin vétérinaire. Dans ce cadre le professionnel alliera fonctions administratives, relations avec les propriétaires et support au médecin dans les actes médicaux / chirurgicaux.
Concrètement l'assistant vétérinaire participera aux soins :
- Prise de sang
- Analyses
- Assistance à la chirurgie
- Monitoring
- Stérilisation
- Réanimation cardiaque
Mais le professionnel sera aussi en contact avec le propriétaire pour assurer le suivi du dossier, expliquer les soins prodigués ou les traitements en cours mais pour rassurer le cas échéant.
Les opportunités de carrières sont toutefois bien plus large que cela :
- Spécialiste de la nutrition animale
- Responsable du bien-être animal dans les refuges ou dans l’industrie pharmaceutique
- Dans les domaines de la physiothérapie et de la réadaptation animales
- Inspecteur du bien-être des animaux
- Educateur ou représentant animalier
- Technicien de laboratoire animalier
- Sauveteur ou consultant animalier
Si vous êtes passionné par le bien-être animal, cette formation est idéale pour vous permettre de vous épanouir garantissant des missions variées et stimulante avec un cursus de 3 ans validant une licence. Ce cursus offre également la possibilité de découvrir une culture étrangère et de partager des expériences diverses avec des étudiants venant de différents pays du globe.