Parcours Médecin a suivi le parcours d’une étudiante en Kinésithérapie à Lugano
1 novembre 2020L’ouverture aux écoles privées vétérinaires en France ?
30 décembre 2020La course aux vaccins contre la Covid-19
Le vaccin un enjeu et un espoir
Cette année 2020 est très particulière et nous devons cette particularité à la Covid 19 qui touche le monde entier et l’Europe en particulier depuis le début de l’année. De phase de confinement en déconfinement, difficile de voir le bout du tunnel. Un espoir toutefois apparait depuis peu avec les annonces récentes de laboratoires pharmaceutiques sur les premiers résultats de leurs vaccins.
Quelle est la situation actuelle ?
La course a démarré il y a déjà plusieurs mois et l’enjeu est majeur pour les laboratoires pharmaceutiques. Etre le premier est à la fois une marque d’excellence par rapport aux concurrents et un avantage économique majeur.
D’après les données de l’OMS du 16 novembre 2020, il existe plus de 230 projets en cours mais seulement 12 sont en phase III ce qui veut dire juste avant la mise sur le marché.
A qui correspondent les phases ?
Nous entendons de plus en plus souvent parler de phases mais à quoi correspondent-elles :
- Essais précliniques : c’est la phase ou le vaccin est étudié en laboratoire grâce à des moyens techniques performants. L’objectif est à la fois de le caractériser précisément et d’identifier comment il fonctionne sur les cellules cibles. Pendant cette phase, les chercheurs vont sélectionner des molécules qui pourraient avoir un effet thérapeutique intéressant. Des tests sont alors réalisés sur les animaux.
- Phase I : analyse du virus dans le corps humains et de sa toxicité. Cette phase est réalisée sur un petit groupe de personnes saines et volontaires.
- Phase II : le médicament est injecté sur des patients avec comme objectif de déterminer la dose minimale nécessaire. On observe également à cette occasion les effets secondaires éventuels.
- Phase III : elle se déroule sur un grand nombre de patients (centaines voir milliers) pour mesurer l’efficacité ainsi que les risques (rapport bénéfices / risques). A l’issue de cette phase, les laboratoires soumettent un dossier d’autorisation de mise sur le marché.
- Vaccins inactivés ou vivants : ils contiennent un peu du virus sous forme inactivée ou peu virulente qui ne causera pas la maladie mais qui permettra à l’organisme de déclencher la réponse immunitaire nécessaire.
- Vaccins à base de protéines : ces protéines vont imiter le virus pour entrainer une réponse immunitaire
- Vaccins à vecteurs viraux : le virus aura été préalablement génétiquement modifié pour être inoffensif pour l’être humain mais il provoquera la production de protéines du coronavirus en question pour générer une réponse immunitaire
- Vaccins à ARN messager : l’ARN messager est l’acide ribonucléique messager. Il s’agit de la nouvelle génération de vaccins. Ces ARN messager sont des copie de notre ADN. Les informations que contiennent ces ARN permettent à une cellule de créer une protéine. Dans ce cas, le code qui sera créé indiquera aux cellules de générer les protéines pour se défendre du coronavirus.
Quels sont les types de vaccins en cours de développement?
Avec l’émulsion provoquée par l’urgence de la pandémie mondiale, les laboratoires ont travaillé sur différentes molécules mais certains ont choisi de développer une nouvelle génération de vaccins :
Où en sommes nous de la course au vaccin?
Les 2 premiers vaccins, annoncés en phase III aujourd’hui sont, Pzifer / BioNTech et Moderna tous 2 efficaces à 95% d’après les communiqués de presses des deux laboratoires. La technologie utilisée est dans les deux cas l’ARN messager. La disponibilité pourrait être d’ici à fin d’année ou tout début d’année 2021. Toutefois la logistique et le stockage de ces vaccins sera un défi de taille puisque même s’il est plus rapide à développer sa conservation se fait à -80°C au lieu de -20°C pour des vaccins traditionnels.
Dans la foulée d’autres poids lourds ont annoncé leurs résultats comme AstraZeneca (en partenariat avec l’université d’Oxford) avec un vaccin à vecteurs viraux efficace à 70% (potentiellement jusqu’à 90% dans certaines conditions). Johnson & Johnson est aussi en phase III depuis le 23 septembre avec un vaccin reposant sur une technologie mise au point pour Ebola. Les chinois avec Sinovac et un vaccin inactivé sont déjà en phase de vaccination même si tous les essais ne sont pas encore finis.
Et les français dans tout cela ? Le laboratoire Sanofi est entré en phase II le 3 septembre plus tardivement que les autres. Associé à l’anglais GSK, ils ont développé un vaccin à base de protéines. Cette technologie est déjà utilisée par ce laboratoire pour la grippe saisonnière. La demande de mise sur le marché devrait intervenir courant du premier semestre 2021.
L’espoir est bien là mais qui sont derrière cette formidable course scientifique ? L’exemple le plus médiatique ces dernières semaines est le laboratoire BioNTech associé à Pfizer. Ce laboratoire est dirigé par Ugur Sahin et sa femme. Cet immigré turque a étudié médecine à l’Université de Cologne en Allemagne où il y passera une thèse avant de travailler à la clinique universitaire de Cologne comme spécialiste de médecine interne, d’hématologie et d’oncologie. Il continuera ses recherches sur l’identification sérologique des antigènes en particulier ceux du cancer dans différentes universités allemandes. Il créera finalement BioNTech avec sa femme pour continuer ses travaux de recherche sur différents domaines. La médecine ouvre ainsi à de nombreuses opportunités de carrières. Alors en France ou à l’étranger, si vous êtes passionnés par la science, la santé ou la recherche les formations de médecine sont disponibles pour assouvir votre passion.