La télémédecine : ou en est-on en France en 2018 ?
13 mars 2018La pénurie des médecins en France, quelle réalité aujourd’hui ?
15 mars 2018Étudier la médecine à l’étranger, une vraie bonne idée pour les étudiants français ?
La difficile sélection aux études de médecine en France :
En France, les études de médecine sont particulièrement sélectives. C’est également le cas de la formation de vétérinaire. Le PACES conduit inévitablement à un concours extrêmement sélectif à la fin de la première année de médecine laissant de nombreux étudiants sur le bord de la route. Pour la formation de vétérinaire, il n’existe que 4 écoles publiques en France et seulement 550 places par an. Globalement pour l’une ou l’autre des formations le taux de réussite ne dépasse pas 20%. Pour contourner cette sélection drastique, les études à l’étranger peuvent-elles répondre aux attentes de nos étudiants déçus de notre système ?En tout cas la tendance se confirme, les étudiants français semblent regarder vers l’étranger pour satisfaire leurs souhaits d’étudier la médecine ou vétérinaire. Les destinations favorites sont bien sûr des pays européens mais d’autres pays plus lointains peuvent accueillir nos étudiants comme l’Australie.
Quels sont les avantages des universités de médecine en Europe :
- Depuis 2005 les programmes sont reconnus dans l’ensemble des pays européens. Il n’est pas nécessaire de passer des examens d’équivalence pour faire reconnaître son diplôme étranger. Il suffit de présenter une attestation de conformité.
- L’ouverture internationale qu’il procure avec des cours principalement dispensés en anglais là où de nombreuses publications scientifiques dans le domaine sont également en anglais. On peut également trouver des programmes en langue française en Roumanie en particulier et peut-être bientôt en Croatie.
- La pédagogie offerte aux étudiants est de qualité comparable à celle des universités françaises voire meilleure.
- L’entrée est aussi moins sélective qu’en France parce que plus proche d’un examen que d’un concours.
- A l’issue des 5 à 6 années d’études à l’étranger il est possible de passer les Épreuves Classantes Nationales (ECN) pour commencer un troisième cycle.
L’Europe de l’Est, une destination à découvrir
Dans les destinations favorites pour les étudiants on trouve la Belgique mais depuis 2012, les universités belges ont instauré des quotas pour les étudiants français ce qui rend leurs accès bien plus contraignants. Mais il existe d’autres destinations un peu plus centrales en Europe qui proposent des programmes de médecine ou vétérinaires en anglais pour des étudiants étrangers. On peut citer en particulier la République Tchèque ou la Slovaquie.Les avantages :
- Ces pays sont facilement accessibles depuis la France grâce à des aéroports internationaux.
- Les principales universités (Prague ou Brno en République Tchèque, Bratislava ou Kosice en Slovaquie) proposent ces programmes internationaux depuis plus de 20 ans à des étudiants de différentes nationalités.
- La qualité des formations est tout à fait comparable à celle des universités françaises et jouissent d’une bonne réputation. Ceci est un point à prendre en considération dans son choix. En effet la tentation d’un départ vers la Roumanie, avec des études en français, doit être nuancée par la faible reconnaissance de ces formations par les professionnels de médecine en France.
- Ces formations d’Europe de l’Est sont connues pour être pratiques :
- L’école vétérinaire de Kosice qui dispose de plusieurs fermes par type d’animaux.
- La faculté de médecine de Kosice qui permet aux étudiants d’être au contact des patients dès la 4ème année dans le cadre de leur partenariat avec l’hôpital Louis Pasteur de Kosice.
Les inconvénients :
- Le coût des études. Dans ces deux pays on parle d’environ 7 500 euros par an pour les études pharmacie et 11 000 euros par an pour médecine. Le coût de la vie est par contre 40% moins élevé qu’en France.
- Contacter des élèves pour échanger sur le rythme des cours, le contenu…
- Des professionnels connaissant parfaitement les formalités et les pays d'accueil peuvent vous aider dans vos démarches.
- Prenez contact avec les ambassades, les consulats ou des associations comme les alliances françaises pour se familiariser avec le pays d’accueil.
Quelques conseils :
Partir étudier à l’étranger est une décision importante alors :
A l’exception du prix de la formation, qui est malgré tout équivalent au tarif d’une école de commerce, les universités européennes offrent toutes les garanties de réussite et ne posent aucun problème pour la reconnaissance des diplômes en France. L’ouverture internationale et la maîtrise de la langue anglaise seront indéniablement des atouts supplémentaires dans un contexte de mondialisation qui se matérialise par exemple par des équipes de recherche en médecine multinationales.
Les études de médecine à l’étranger sont de notre point de vue un excellent compromis pour permettre aux étudiants français de poursuivre leurs rêves de devenir médecins ou vétérinaires. Alors si l’International ne vous fait pas peur, n’hésitez plus !!!