La cérémonie de remise des diplômes : une tradition ancrée en Europe de l’Est
3 juillet 2018Comment financer ses études en France ou à l’étranger ?
17 septembre 2018Les vacances des étudiants de médecine en Europe de l’Est
Les vacances d’été : une bonne occasion de gagner en expérience pendant ses études de médecine à l’étranger.
La période estivale est le moment privilégié pour la plupart des étudiants français et européens pour se ressourcer et profiter du soleil. Parcours médecin s’est toutefois intéressé à des programmes mis en place en Slovaquie ou en Tchéquie pour les étudiants de médecine pour conjuguer l’utile à l’agréable.
Stages en Suisse ou en Autriche :
Les universités proposent à leurs étudiants de 4ème année et plus de partir pendant un mois pendant la période de congés d’été qui dure de juillet à septembre dans des hôpitaux étrangers pour être au contact des praticiens et des patients. En Slovaquie par exemple des partenariats avec l’Autriche et la Suisse permettent aux étudiants de partir en stage. Cette période est rémunérée et le logement est payé. Seul le voyage est à la charge de l’étudiant.Il aura la possibilité de :
- Découvrir plusieurs spécialités
- Travailler dans un environnement différent
- Etre en contact avec d’autres étudiants étrangers pour échanger sur leurs expériences
Camps d’été des médecins :
Une autre option est de participer à un « Letny camp medicov » ou en français un camp d’été des médecins ou les meilleurs étudiants ont la possibilité d’intégrer plusieurs hôpitaux du pays où ils vont participer à plusieurs workshops sur :- La communication avec les patients
- Le travail d’équipe
- L’économie dans le secteur médical
Les étudiants pourront également assister à des opérations commentées par les médecins.
Ce programme est gratuit et accessible à partir de la 2ème année sur inscription jusqu’au 22 juillet. Il est organisé par l’association des étudiants de médecine. L’objectif est double :
- La formation du futur médecin
- La promotion des hôpitaux locaux pour fidéliser les étudiants et éviter l’expatriation
Stages volontaires à l’hôpital :
Sous condition d’avoir obtenu l’UV d’anatomie et d’avoir été assidu pendant l’année, il est possible pour un étudiant de postuler pour un stage volontaire à l’hôpital. Ce stage dure en moyenne 6 mois et débute pendant la période estivale et se termine à la fin de l’année civile. Il faut donc avoir un peu de temps libre puisque le stage continuera à la reprise de l’année scolaire.
Les étudiants sont accueillis au sein d’un département et sont pris en charge par l’équipe soignante pour découvrir le métier et assister les équipes dans les actes médicaux du quotidien.
Volontariat à l’étranger :
Les étudiants peuvent également participer à un projet de développement humanitaire. Au sein d’une organisation en Afrique, en Asie… les étudiants pourront participer à l’amélioration de la qualité des soins et de la formation du personnel local.
Dans des conditions compliquées, les futurs médecins sont confrontés à des maladies rares en Europe et le manque de moyens d’analyse rend le diagnostic plus difficile. Un intérêt tout particulier est porté sur les enfants pour gérer au mieux la douleur.
La durée moyenne des séjours est d’un mois. Il faut s’inscrire directement sur les sites des associations humanitaires pour postuler à ces postes. L’anglais étant indispensables pour ce type de projet, les étudiants français à l’étranger possèdent donc un avantage de poids dans la maitrise de la langue anglaise. En effet ces offres humanitaires sont très recherchées et tous les points positifs du CV sont bons à prendre.
Il existe donc de nombreuses opportunités de concilier vacances et développement personnel. Ces programmes permettent aussi d’acquérir une belle expérience. Les jeunes étudiants des universités slovaques et tchèques profitent ainsi à plein de la chance qui leur est offerte.