Parcours Médecin a suivi le parcours d’une étudiante en Kinésithérapie à Lugano
Une jeune étudiante française nous explique son parcours à Lugano en Kinésithérapie
Après un BAC scientifique international italien, notre étudiante a poursuivi pour une année complète de PACES et après un deuxième première semestre de PACES, elle a choisi de tenter l'expérience à Lugano campus de LU.de.S. Ce campus regroupe plusieurs formations de haut niveau et en particulier dans le domaine de la santé une formation de Kinésithérapie en 4 ans offrant 240 crédits et une formation dentaire en 5 ans offrant 300 crédits. Dans un écrin de verdure et au bord du lac de Lugano, la ville offre une environnement exceptionnel tout comme les installations du campus fraîchement rénovées.
Parcours Médecin : Comment avez-vous découvert ce type de formation ?
NM : Pendant plusieurs semaines je cherchais des formations de kinésithérapie en Europe, puis ma famille italienne connaissait cette école donc j’ai passé le test pour y entrer.
Parcours Médecin : Correspond-elle à vos attentes en terme de contenu pédagogique ? Comment se passent les différentes années ?
NM : Nous avons cours de 9h à 17h du lundi au vendredi avec des cours théoriques et pratiques. La première année nous avons seulement cours, en fin de deuxième année nous commençons à avoir les stages que nous pouvons faire en France et ensuite en troisième et quatrième année nous avons de long stage et quelques cours que nous faisons en France aussi. La formation est assez complète nous voyons un peu de tout: cardiologie, pédiatrie, sport, orthopédie, traumatologie…
Parcours Médecin : Est-ce que vous avez des spécialités à choisir dans votre cursus ? Pour vous préparer à travailler dans le milieu médical, en centre de rééducation ou en libéral ?
NM : Dans notre cursus nous n’avons pas de spécialités à choisir, nous les voyons toutes et nous choisirons après avoir obtenu notre diplôme la spécialité qui nous plait. Les stages que nous faisons pendant ces 4 ans servent à nous préparer où nous voudrions travailler, par exemple en deuxième année j’ai fait mon stage dans les hôpitaux publiques de Marseille, en troisième année, j’ai fait mon stage en centre de rééducation et en ce moment, pour le deuxième semestre de ma troisième année, je fais mon stage dans un cabinet privé, pour pouvoir voir ce qui me plait le plus.
Parcours Médecin : Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous a particulièrement marqué dans la formation dans son contenu ou sur la pédagogie ?
NM : La formation est la même partout, nous avons cours puis stage et à la fin de chaque semestre nous avons les examens. Au niveau de la pédagogie, nous sommes proches des enseignants avec qui on peut communiquer très facilement, c’est vrai que c’est un vrai plus pour l’école.
Parcours Médecin : Comment s'est passée votre adaptation à la vie en Suisse ? Avez-vous eu des difficultés pour vous loger ? Les loyers restent-ils abordables ?
NM: Je suis arrivée en cours d’année et c’était la première fois que je quittais ma famille donc au début ça n’a pas été très facile, mais j’ai pu rencontré d’autres Français dans la même situation que moi, du coup, cela nous a rapproché et nous avons pu découvrir la vie en Suisse, voyager un peu dans la région pour découvrir des paysages magnifiques. Au niveau des loyers, les prix sont assez chères, mais il existe des maisons étudiantes, l’école met aussi à disposition des appartements un peu moins chers en colocation. Ensuite, l’avantage de Lugano c’est que c’est une ville proche de l’Italie donc ce que l’on fait c’est que nous allons en Italie souvent pour aller faire les courses pour que ce soit moins cher. Après, il faut savoir que mis à part la première année où nous sommes souvent en Suisse, les autres années nous y sommes presque pas, sauf si vous voulez faire vos stages en Suisse mais du coup, si vous les faites en France, vous économisez aussi.
Parcours Médecin : Avez-vous accès facilement et librement aux installations de l'université (bibliothèque par exemple) ?
NM : Lors de votre arrivée à l’école, on vous donne un Badge qui vous sert pour les cours (la présence aux cours est obligatoire). Ces mêmes badges vous servent pour aller dans les salles de cours, dans les salles de révision, dans la bibliothèque donc il est assez facile de s’y rendre. Il y a cependant des horaires à respecter pour la bibliothèque ou les salles de cours, vous pouvez vous y rendre de 9h à 17h.
Parcours Médecin : Avez-vous déjà une idée de votre projet professionnel ? Souhaitez-vous continuer vos études (Master) ensuite ?
NM : Après avoir fini la formation de kinésithérapie, j’aimerais faire une formation d’ostéopathe en France ou ailleurs je suis en ce moment, entrain de chercher des écoles.
Parcours Médecin : Est-ce qu'il est fréquent pour les étudiants non suisse de commencer à travailler dans le pays ?
NM : Souvent, les étudiants italiens vont faire reconnaitre leur diplôme en Suisse, pour les étudiants français, je sais pas car il n’y a pas eu de français depuis un long moment à la Ludes.
Nous remercions chaleureusement notre étudiante Nina Moreau qui a joué le jeu de l'interview avec nous et qui a partagé son expérience avec nous. J'espère que ce nouveau témoignage vous aidera à affiner votre projet d'études à l'étranger en vous donnant un maximum d'éléments de compréhension sur le mode de fonctionnement et la vie sur place.