L’anglais : quel enjeu pour les professions médicales
4 juin 2018Les vacances des étudiants de médecine en Europe de l’Est
14 août 2018La cérémonie de remise des diplômes : une tradition ancrée en Europe de l’Est
La cérémonie de remise des diplômes : une tradition ancrée en Europe de l’Est mais de retour en France
La remise des diplômes est un moment important pour chaque étudiant mais les traditions de remises sont différentes en fonction des pays. En France, il n’y a pas de tradition de cérémonie formelle. On se souvient aisément du diplôme que nous sommes allés chercher au secrétariat de l’université ou de l’école. Toutefois ce n’est pas la même chose partout. Dans les universités de médecine, pharmacie ou vétérinaire en Slovaquie ou Tchéquie, la remise des diplômes est un moment solennel à l’image de ce qui peut se passer aux Etats Unis.
La tradition en Europe de l’Est
Après plusieurs années d’efforts, de révisions, d’évaluations, de devoirs, le succès aux examens sonne la fin du cursus universitaire pour les étudiants de médecine ou d’autres spécialités. Pour conclure cette période de leurs vies, toutes les facultés organisent de grandioses cérémonies rappelant les traditions des universités et le poids de l’histoire.Dans la prestigieuse université Charles de Prague, la plus ancienne d’Europe de l’Est fondée en 1348, les étudiants se retrouvent dans le grand hall du Carolinum une ancienne chapelle du XIVe siècle. Les professeurs portent tous des toges. Le doyen prononcent encore son discours en latin après une ouverture d’orgue. Les étudiants reçoivent ensuite leurs diplômes en forme de parchemin sous le regard de leurs familles et de leurs amis.
Cet événement a plusieurs objectifs pour l’université :
- Consolider l’esprit de promotion
- Conserver ses traditions
- Garder une conception élitiste de la transmission du savoir
- Promouvoir l’excellence de l’université à l’étranger
Cette cérémonie est globalement représentative de ce qui se passe un peu partout dans les universités d’Europe Centrale.
Les étudiants habillés pour l’occasion se retrouvent dans un cadre prestigieux accompagnés de leurs familles et leurs amis pour assister à la cérémonie. Les professeurs se démarquant grâce à leurs tenues, souvent des toges, se retrouvent sur la scène pour accueillir après le discours du doyen les étudiant les uns après les autres pour leur remettre le précieux sésame. C’est évidemment un moment de reconnaissance pour l’étudiant qui fait face à l’ensemble de la promotion et du corps professoral. Dans le cas particulier des étudiants de médecine, ils poseront généralement la main sur le sceptre représentant Hippocrate pour formuler leur serment avant de recevoir le diplôme.
Puis vient inévitablement le moment des sourires, des photos avec la famille et les amis. Cette journée se termine généralement par un repas avec la famille.
Dans une moindre mesure mais encore très présente dans les universités de médecine, des cérémonies d’intégration sont aussi organisées. C’est le cas par exemple à l’université Charles de Prague où les jeunes étudiants de première année reçoivent leur blouse blanche signe de leur intégration dans le cursus médical en présence de l’ensemble de la promotion et des professeurs.
En France un retour à la cérémonie s’amorce
Il y a encore une dizaine d’années les cérémonies de remise des diplômes n’étaient pas à la mode en France. Ces cérémonies ont pratiquement disparues après Mai 68 qui libéralisa la société et poussa vers l’oubli ce genre de pratique. Mais l’histoire nous apprend que cela n’a pas toujours été le cas. La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes est née à l’université de Paris à la renaissance. Les toges et les coiffes étaient elles utilisées dès les XIIe et XIIIe siècle par les étudiants comme les professeurs. En effet les bâtiments n’étaient pas chauffés et ces habits permettaient de se tenir chaud.
Depuis 2005 de plus en plus d’écoles ou d’universités organisent ces événements pour les diplômés. On peut citer des grandes universités parisiennes : La Sorbonne, Assas, Dauphine…, ou des grandes écoles comme HEC, l’American University of Paris.
A chaque école son code vestimentaire. On trouvera des toges noires ou jaunes parfois agrémentées d’écharpes de couleurs. Les différentes couleurs représentent les diplômes obtenus (masters, thèses…). Les cérémonies apparaissent à la fois sérieuses et joyeuses entre le discours du directeur et le passage des étudiants sur scène.
Les étudiants semblent conquis pour plusieurs raisons puisque cela :
- Marque la fin d’une période de sa vie et le début d’une autre
- Marque le coup et valorise l’étudiant
- Consolide l’esprit de promotion ou de communauté construit pendant leurs années d’études
- Fait participer la famille qui découvre les professeurs
Finalement la France semble à la fois renouer avec son passé mais aussi abandonner son « statut d’exception culturelle » puisque nous étions l’un des rares pays du monde où ces cérémonies n’étaient pas de mise.