Les cours préparatoires de médecine à Masaryk
7 août 2022La pédiatrie en crise
4 décembre 2022Le CEITEC de Brno
Connaissez-vous le CEITEC consortium de recherche de Brno ?
Le CEITEC a été créé en 2011 avec comme objectif premier de promouvoir un environnement scientifique international de premier plan dynamique et performant. Les sujets de recherche doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé. Au centre de ce projet, un partenariat avec 6 universités de la ville dont les universités de Masaryk et de vétérinaire. Il s'agit ainsi d'un formidable outil de recherche des Sciences du Vivant.
Nous allons vous présenter ici les champs de recherche de ce consortium en faisant un focus sur les axes liés au Vivant supporté par l’université Masaryk de Brno et l'université vétérinaire de Brno deux universités de renom proposant des cursus en médecine et dentaire ou en médecine vétérinaire en anglais pour les étudiants internationaux.
Le CEITEC en quelques chiffres et dates clés :
Après sa création en 2011, la construction des premiers bâtiments s’achève dès 2012 pour accueillir les sciences de la vie et de la nature. En 2014, 2 nouveaux pavillons voient le jour pour accueillir les recherches sur les molécules, la génétique et la santé humaine. En 2016, c’est au tour des nanotechnologies et de la micro-technologie de faire leur entrée au CEITEC.
Après ces différentes évolutions, c’est 1 400 personnes travaillant aujourd’hui avec plus de 750 chercheurs et 400 étudiants en doctorats.
Quels sont les axes de recherche du CEITEC ?
Le consortium travaille actuellement sur 8 axes de recherches :
- Nano et micro-technologies avancées
- Matériaux avancés
- Biologie structurale
- Génomique et protonique des systèmes végétaux
- Médecine moléculaire
- Recherche sur le cerveau
- Médecine moléculaire vétérinaire
- Cybernétique industrielle, l’instrumentation et systèmes intégrés
Les axes de recherches des Sciences du Vivant :
Dans ce champ d’expertise et de recherche, plusieurs axes sont développés par les équipes de l’université de Masaryk et de l’université vétérinaire de Brno. Nous allons maintenant de manière synthétique nous focaliser sur ces domaines d’activités centrées sur les compétences de médecins et vétérinaires des universités de Brno.
La Biologie structurale : l’objectif est ici d’étudier le fonctionnement complexe de la vie au niveau cellulaire, moléculaire et atomique. Dans le monde de l’infiniment petit, les équipes vont observer la structure des cellules, leurs différents compartiments jusqu’à la protéine individuelle et les acides nucléiques. Ceci permet de mieux comprendre comme fonctionnent les cellules vivantes mais également comment progressent les maladies. Cette meilleure compréhension appelle des avancées dans de nouvelles stratégies de thérapie dans un contexte de vieillissement de la population et pandémies globales.
La Médecine moléculaire : le but est développer la compréhension des mécanismes de nombreuses maladies dans les molécules et spécialement le cancer. Les programmes de recherche sont principalement centrés sur différents types de leucémie et de tumeurs solides. Les efforts se portent aussi massivement sur l’amélioration des diagnostics avec l’identification de marqueurs permettant de mieux cibler les types de tumeurs.
La recherche sur le cerveau : le CEITEC dispose de moyens unique en Europe de recherche du système nerveux central avec une approche partant de la recherche animale jusqu’à des recherches cliniques et comportementales sur des cerveaux sains et malade (démence, épilepsie, schizophrénie, dépressions…).
La médecine moléculaire vétérinaire : ce programme cherche à comprendre les causes, les mécanismes et les méthodes de propagation de maladies infectieuses animales (agents pathogènes d’origine animale…). Les chercheurs utilisent les méthodes du génomique et de la génétique pour étudier les maladies infectieuses. L’étude des modèles des animaux a pour but d’identifier leur potentiel biotechnologique sur les maladies osseuse et articulaires.
Ces études de pointe sont essentielles pour améliorer nos connaissances sur le monde animal comme sur le fonctionnement de l’être humain. Elles sont menées par des professeurs – chercheurs et des doctorats des universités de Brno. Ce dynamisme scientifique est ainsi diffuser à l’ensemble de la population étudiante en particulier de médecine de Masaryk et de vétérinaire de Brno.
C’est ainsi un formidable accélérateur de carrière pour les étudiants désireux de poursuivre dans la recherche de pointe mais aussi un atout pour ceux qui choisiront des filières en carrière libérale ou en hôpitaux.