Mon métier : médecin généraliste
30 septembre 2021Kosice une ville universitaire
25 janvier 2022Les universités de médecine aux US : une destination d’exception
Devenir médecin aux USA
Les études de médecine étant sélectives en France, un certain nombre de jeunes français imaginent finalement leur avenir beaucoup plus loin aux Etats-Unis. Le choc des cultures même si celui n’est pas négligeable semble moins compliqué à aborder et chacun pourra trouver dans ce pays immense le cadre qui lui conviendra le mieux : les villes gigantesques, les grands espaces, les bords de mer… Toutefois la sélection est drastique et les élus sont très peu nombreux.
Le modèle d’études de médecine aux Etats-Unis :
A la différence des études de médecine en Europe qui commence à l’issue du lycée, aux Etats-Unis vous commencerez vos études de médecine après 4 années d’études et l’obtention d’un Bachelor’s degree souvent appelé « PreMed » qui comprend les cours suivants obligatoires :
- Chimie
- Chimie Organique
- Biologie
- Physique
- Anglais
- Calcul
- Cours avancés de mathématiques et statistiques
- Pre-clinical : cours scientifiques de base comme l’anatomie, la biochimie, la physiologie, la pharmacologie, l’histologie, la microbiologie… A l’issue de cette étape l’étudiant passe la première partie de l’United States Medical Licencing Examination (USLME).
- Clinical : formation pratique en suivant et en assistant des médecins dans des centres hospitaliers universitaires avec en point d’orgue le passage de l’USLME.
- 1 ou 2 ans de formations pratique post-universitaire pour se présenter à la troisième partie de l’USLME donnant une licence ou l’autorisation de pratique de la médecine en tant que médecin généraliste.
- 3 à 7 ans (residency ou fellowship program) qui s’apparente à la spécialisation en France. Cette période se conclut par l’examen de speciality board qui délivre le titre de spécialiste.
- Fondements chimiques et physiques des systèmes biologiques
- Compétences d’analyse critique et de raisonnement
- Fondements biologiques et biochimiques des systèmes vivants
- Fondements psychologiques sociaux et biologiques du comportement
- Un salaire très attractif : en moyenne un médecin gagne 270 000 $ / an ce qui est largement supérieur à la moyenne française (120 000 € brut par an).
- Des horaires de l’ordre de 45 à 60 h par semaine en fonction des spécialités
- De nombreuses options de carrière : créer son cabinet, s’associer, rejoindre un groupe de même spécialité (ou multi-spécialité), devenir salarié, faire des remplacements, travailler pour le gouvernement
En plus de ces matières, il est demandé d’avoir validé d’autres crédits dans des matières non scientifiques.
A l’issue de ces 4 premières années d’études, l’étudiant ayant obtenu de très bons résultats pourra intégrer une des 140 universités de médecine du pays. Toutefois en pratique seuls 60 d’entre elles, et aucune avc financement publique, acceptent des étudiants non américains ou résident permanents.
Les étudiants suivront un nouveau cursus de 4 ans décomposé en :
A la fin de ces 4 années, l’étudiant obtient le titre de Doctor of Medecine (M.D.) ce qui ne permet toutefois pas d’exercer. Deux options s’offrent alors :
Processus d’admission :
Vous l’aurez compris, pour intégrer une école de médecine au Etat-unis, il est nécessaire d’avoir obtenu un bachelor’s degree. A noter qu’en fonction des universités, le contenu des crédits obtenus peut varier (surtout sur les matières non scientifiques). Il s’agit donc de bien se documenter en amont dans la construction de son projet.
Mais il est également nécessaire de passer un examen 12 à 18 mois avant l’entrée en université de médecine, le MCAT (Medical College Admission Test). Il s’agit d’un examen reconnu à l’international et sous forme de QCM. Vous pouvez passer ce test maximum 3 fois par an pour tenter de garantir le meilleur score. Vous trouverez de nombreux cours préparatoires à ces tests MCAT avec des organisations différentes s’adaptant aux mieux aux étudiants.
Le MCAT se décompose en 4 sections et dure environ 7 heures (230 questions) :
Globalement cet examen teste les compétences en sciences physiques et biologie mais aussi le raisonnement verbal et les compétences en écriture. C’est une évaluation des compétences, de sa capacité à détecter, interpréter et résoudre des problèmes.
L’étudiant doit enfin présenter sa candidature en général sur un système commun « AMCAS » dans lequel l’étudiant chargera ses relevés de notes et diplôme, un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation, le résultat au test MCAT…
La sélection est rude de par le coût des études et du niveau requis. A titre d’exemple en 2019 272 étudiant étrangers ont intégré une université américaine sur 1 890 candidats.
Coûts des études :
Il faut s’attendre à des coûts importants étant donné qu’il est quasi impossible de postuler pour une bourse.
Le coût des études se situe globalement autour de 40 000 $ par an. Il est d’ailleurs fréquemment demandé par les universités une garantie aux étudiants de pouvoir payer ces frais de scolarité.
Les raisons d’une expatriation aux Etats-Unis :
Malgré la forte sélection et les coûts élevés, quelles sont les motivations à poursuivre sa carrière aux Etats-Unis ?
La première raison est de pratiquer dans le pays offrant le plus de pratiques chirurgicales innovantes. Ensuite les budget de recherche sont incomparables à la France et peuvent permettre un épanouissement dans ce domaine. Le foisonnement scientifique, l'émulation et l'esprit de compétition peuvent être des aspirations pour les étudiants.
Enfin les conditions d’exercice sont bien différentes :
Le rêve américain est un parcours semé d’embuches et les élus seront rares mais pour les plus motivés le chemin est possible. Une autre option est de finir ses études de médecine en Europe (cycle 1 et cycle 2) et de tenter un post-doctorat (residency ou fellowship program). Cela demandera évidemment de passer une certification : Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG). Cette procédure peut commencer pendant les études de médecine mais ne se terminera qu’à l’obtention du diplôme dans le pays européen. De plus, l’étudiant devra avoir fait ses études dans des établissements listés dans le World Directory of Medical Schools. Pour les étudiants cherchant une opportunité à l’étranger, les universités de Masaryk à Brno et de Pavol Safaryk à Kosice sont accréditées et offrent par ailleurs une excellente formation. Ce projet de carrière ambitieux et par ailleurs coûteux demande un investissement important pour l’étudiant mais les conditions d’exercice avantageuses peuvent être une source de motivation suffisante.